Édition pour les Romands

Lancia : la petite « Ypsilon » chic devient adulte

 

La nouvelle Ypsilon marque le retour de la marque Lancia, fondée en 1906 à Turin, dans plusieurs pays européens. D’abord disponible en édition « Cassina » spéciale limitée et munie d’un moteur électrique, la petite voiture sera ensuite proposée en version hybride léger. Il faudra toutefois attendre encore au moins un an avant que celle-ci n’apparaisse sur le marché. Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera dotée d’un moteur essence trois cylindres (1.2) de 100 cv, soutenu par un système 48 volts.

Ainsi équipée, l’« Ypsilon Cassina Hybrid » atteint une vitesse de 190 km/h et accélère à 100 km/h en 9,3 secondes. La nouvelle boîte de vitesses électrique à double embrayage offre six rapports de marche avant. Un moteur électrique, muni d’un alterno-démarreur à courroie, est intégré à la boîte de vitesses. Le système permet les modes de conduite électrique suivants :

 

e-Start : la voiture démarre seule grâce à l’e-power
e-Parking : le stationnement se fait de manière entièrement électrique
e-Queuing : la circulation stop & go est effectuée avec le moteur à combustion éteint
e-Creeping : à faible vitesse, la voiture roule sans émissions

 

La Lancia Ypsilon Cassina Hybrid est née, comme la version entièrement électrique, d’une coopération entre Lancia et la marque de meubles Cassina. Sa couleur caractéristique est le bleu. Les sièges, inspirés de Cassina, sont recouverts d‘un velours doux en matériau recyclé, avec un motif côtelé et des coutures doubles. Le bleu se retrouve également dans les accents des panneaux de porte et du tableau de bord.

 

Une caractéristique technique de la Lancia Ypsilon est l’interface S.A.L.A. : le mot italien « sala » se traduit par « salon ». Chez Lancia, ces quatre lettres font donc référence aux termes Sound, Air, Light et Augmentation. Le système centralise les fonctions de l’audio, de la climatisation et de l’éclairage. Le son ou l’éclairage d’ambiance de l’habitacle peuvent être adaptés à volonté par une simple touche ou par commande vocale.

Rédaction : Margrit Balmer