Édition pour les Romands
« Mission Coupe du monde 2024 » une nouvelle étape conduit Lara à Berne
- Mettent l’accent sur l’entraînement plutôt que sur un week-end de congé (de g. à d.) : Pascal Lehmann, Aurélie Fawer et la championne suisse Lara Kaufmann. Mettent l’accent sur l’entraînement plutôt que sur un week-end de congé (de g. à d.) : Pascal Lehmann, Aurélie Fawer et la championne suisse Lara Kaufmann.
- Concentration totale : En vue de la future mise en peinture, la partie endommagée de l’aile doit être parfaitement poncée. Concentration totale : En vue de la future mise en peinture, la partie endommagée de l’aile doit être parfaitement poncée.
- L’entraîneuse Aurélie Fawer (à droite), gagnante de la « Médaille d’excellence » aux Championnats du monde 2019 à Kazan et membre du comité directeur du Club des champions. L’entraîneuse Aurélie Fawer (à droite), gagnante de la « Médaille d’excellence » aux Championnats du monde 2019 à Kazan et membre du comité directeur du Club des champions.
- L’intérieur et l’extérieur du capot doivent être peints en deux couleurs différentes. Pour ce faire, un côté est recouvert après la première application de peinture. L’intérieur et l’extérieur du capot doivent être peints en deux couleurs différentes. Pour ce faire, un côté est recouvert après la première application de peinture.
- Nous y sommes : le vernis transparent peut être appliqué sur le capot moteur. Nous y sommes : le vernis transparent peut être appliqué sur le capot moteur.
- Sait tout sur les finitions de peinture : Bruno Grossenbacher de « 3M Suisse ». Son employeur soutient généreusement Lara Kaufmann sur le chemin de Lyon. Sait tout sur les finitions de peinture : Bruno Grossenbacher de « 3M Suisse ». Son employeur soutient généreusement Lara Kaufmann sur le chemin de Lyon.
https://www.carwing.ch/romands/7420-mission-coupe-du-monde-2024-une-nouvelle-etape-conduit-lara-a-berne.html#sigProIdfb47fa0d01
Nous sommes vendredi, en avril. Alors que d’autres commencent un week-end décontracté, Lara Kaufmann doit travailler dur jusqu’à samedi soir – et ce, à la « Carrosserie Suisse Academy » à la Mobilcity de Berne. Il s’agit de s’exercer en vue des Championnats mondiaux des métiers (World Skills) qui auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F). A cette fin, plusieurs sessions d’entraînements intensifs sont prévues.
La première leçon spécifique est encadrée par Bruno Grossenbacher de « 3M Suisse ». Il fait la démonstration des subtilités de la finition de la peinture – bien entendu à l’aide des produits 3M, qui doivent être utilisés lors des World Skills. La formation porte sur les techniques de ponçage et de polissage des surfaces à vernir – avec le défi particulier qu’au cours des championnats du monde, ces travaux doivent être effectués dans des temps serrés. Dans cette circonstance, le séchage des laques doit être fait à l’aide de lampes infrarouge – ce qui constitue une difficulté supplémentaire dans la finition des surfaces.
Le samedi est placé sous le signe du « Spot Repair ». A cet effet, trois pièces endommagées et de couleurs différentes sont à disposition, sur lesquelles il s’agit de réaliser les étapes complètes d’un processus de réparation. Cela permet de s’entraîner à ce qui pourrait être un défi lors de la compétition. Parallèlement, l’accent est mis sur le respect de normes de qualité élevées qui s’appliquent à la préparation et à la technologie de peinture.
Lara Kaufmann en est à son 13e jour d’entraînement. En cela, elle est soutenue par une équipe expérimentée, notamment par les coaches Pascal Lehmann (expert World Skills), Aurélie Fawer (participante aux World Skills Kazan 2019) et Daniel Meier, responsable de la formation chez BASF. Jusqu’ici, ce dernier a formé la championne suisse intensivement à l’utilisation des produits de la « Ligne 100 » de Glasurit.
Le weekend des 4 et 5 mai, la prochaine leçon de la « Mission Mondiaux 2024 » attend la jeune Bernoise. Elle fera, avec toute l’équipe des « Swiss Skills », le voyage jusqu’à Lyon pour y découvrir son lieu de séjour et les salles de compétition. Il est clair que Robin Taramarcaz, champion suisse ces carrossier-tôliers, et donc également participant aux championnats du monde, sera lui aussi de la partie.
Rédaction : Margrit Balmer