Édition pour les Romands

Mondiaux des métiers : les finalistes découvrent le lieu de la compétition

 

Partir en amont des championnats du monde des métiers, qui se dérouleront du 10 au 15 septembre, pour découvrir les sites de la compétition, les lieux et les environnements proches : tel était l’objectif poursuivi récemment par l’équipe nationale des « Swiss Skills », lorsqu’elle s’est rendue en car pour un week-end à Lyon en France. Parmi les 45 concurrents et concurrentes de différents corps de métier il y avait bien-sûr le carrossier-tôlier Robin Taramarcaz et la carrossière-peintre Lara Kaufmann, les deux champions suisses et participants aux championnats du monde de la branche de la carrosserie.

 

Immédiatement après leur arrivée à Lyon, ils étaient invités à visiter le centre de congrès et d’exposition « Eurexpo », ouvert en 1984, où se tiendra la compétition des « World Skills ». Et bien que deux des sept halls étaient occupés par une exposition japonaise, les concurrents ont pu se faire une idée des lieux où ils devront se battre lors des championnats mondiaux. Tous ont ainsi pu se rendre compte des dimensions gigantesques, des distances à parcourir et donc de la grande importance de cet évènement mondial.

 

Une autre étape du voyage a été la visite du consulat suisse, où le chef d’équipe Laurent Seppey a tenu un discours sur la voie de formation suisse et sur l’institution « Swiss Skills » devant environ 150 invités français ayant des racines suisses. Enfin, les participants ont passé la nuit à l’hôtel « Double Tree by Hilton », dont la salle de bal accueillera la « Soirée suisse » après les championnats du monde. Le dimanche suivant, tout le monde s’est rendu au Groupama Stadium, qui peut accueillir près de 60 000 spectateurs et où se déroulera la cérémonie de clôture.

 

De retour au pays, nos deux champions suisses se sont montrés satisfaits de ce qu’ils avaient vécu. « L’effort en valait la peine, nous avons pu nous faire une idée étendue de ce qui nous attend », conclut Lara Kaufmann.

Rédaction : Margrit Balmer