Édition pour les Romands

GV Zürich : Beaucoup de bonnes nouvelles, mais aussi de mauvaises nouvelles

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

La 78e Assemblée générale ordinaire de « Carrosserie Suisse Zürich » au « Golfpark Otelfingen » est désormais de l'histoire ancienne. Mais elle comportait beaucoup d'informations et de surprises intéressantes. Pas au niveau des affaires statutaires (le vote s'est déroulé sans accroc, tous les points ont été adoptés), mais certainement en vue de ce qui concerne les activités prévues des sections, les changements de personnel ou les intervenants annoncés par le président Michael Oesch. Mais nous y reviendrons plus tard.

 

Commençons par les questions de personnel. Pour remplacer le réviseur sortant Guido Walde, les responsables ont heureusement trouvé un successeur pour le mandat
2024 – 2026. Il s'agit de Daniel Krauer de « Krauer Carrosserie AG » à Fehraltorf : il était présent et s'est présenté personnellement.

 

Voilà de bonnes nouvelles. Tout le contraire de celles que Michael Oesch avait à annoncer sous le point 5 de l'ordre du jour (mutations). Comme l'année précédente, pas moins de neuf entreprises ont en effet résilié leur adhésion à l'association « Carrosserie Suisse Zürich » en 2023. À ces départs s'oppose une seule nouvelle adhésion : celle de
« Spezialwerchstatt AG » à Hittnau. Leurs représentants Roland Selinger et Christian Kunz étaient présents et ont reçu une standing ovation de la part des quelque 50 participants, plus le conseil d'administration et les 17 des 127 entreprises membres.

 

Michael Oesch a suscité de vifs applaudissements en annonçant que la section de Zurich organiserait le samedi 15 juin une balade en moto sur l'Atzmännig, avec une superbe vue sur le Churfirsten, le Säntis ainsi que les Alpes de Glaris et de Schwyz. Cette région d'exploration sur le territoire de la commune d'Eschenbach (SG) offre de nombreuses activités avec un parc aventure, une piste de luge, un parc de loisirs et des sentiers de randonnée. Tout le monde est cordialement invité à cet événement, repas fondue compris. Le secrétariat  Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!  fournira plus d'informations.

 

En outre, le président de la section a confirmé la décision des responsables selon laquelle la prochaine fête QV en juillet ne pourra pas se tenir comme d'habitude à la « Schweizerische Technische Fachschule Winterthur », mais sur le site de l'arsenal à Uster. Raison : la STFW fera l'objet d'une sorte de « méga-projet » de rénovation de 60 millions de francs au cours des trois prochaines années. Pour cela, le grand parking devra céder la place à un restaurant universitaire, et cinq étages avec dix-huit ateliers et salles de formation seront construits juste au-dessus.

 

Ce que cette rénovation comprend d'autre, le directeur de la STFW, Olaf Pfeifer, l'a révélé. Entre autres, le futur « STFW-Handwerkstadt » sur ses 6 100 mètres carrés d'espace éducatif comprendra également un hôtel moderne de 42 chambres et un parking de 290 places. Les travaux de construction devraient être achevés en août 2027, avec un total de 22 000 mètres carrés construits, sans possibilité de changements supplémentaires.

 

Olaf Pfeifer s'est également exprimé sur les aspects financiers du centre de formation professionnelle de Zurich. Pour résumer : 2023 a été une bonne année. Le chiffre d'affaires (frais de cours facturés) s'élève à 20,4 millions de francs, ce qui donne à la STFW 26 millions de francs de liquidités actuellement. Les effectifs de stagiaires sont également stables : 600 jeunes fréquentent actuellement l'établissement de formation, et les trois classes visées avec des apprentis de la nouvelle branche professionnelle
« réparateur de carrosserie » sont une réalité. De plus, le centre de formation professionnelle offrira à l'avenir une multitude de nouveaux cours de formation continue et de formation.

 

Un autre intervenant était le président de l'NOS, Rolf Rast : il a notamment rappelé aux invités la compétition de mécaniciens automobiles très bien organisée en février à la STFW. Les championnats régionaux y sont également prévus le 22 mars 2025, sous la direction de Patric Nägelin de l'entreprise Blutech. Reto Odermatt et Ulas Eren ont également présenté un exposé passionnant : les deux experts de la SUVA Wetzikon ont montré à l'aide de courts films supplémentaires ce que l'on peut faire pour réduire le nombre exorbitant d'accidents de loisirs.

 

Enfin, le directeur de l'association, Daniel Röschli, a informé sur l'importance et l'importance de la convention collective de travail qui vient d'entrer en vigueur. « La CCT est un bon instrument pour créer d'excellentes conditions de travail – y compris dans la perspective d'une relation irréprochable avec les sections romandes », a-t-il déclaré. Cependant, il n'a pas manqué de souligner que certains ajustements seront nécessaires à l'avenir. Une modification envisagée et actuellement en discussion concernant les cotisations de solidarité est la création d'un fonds de formation professionnelle qui remplacera la solution actuelle.

 

Qu'il y ait encore plus de matière à polémique dans la CCT de 2025, il n'y a aucun doute. Car les revendications des syndicats comprennent par exemple plus de congés parentaux, sept semaines de vacances, des crèches gratuites et bien plus encore. Ce qui amène l'auteur à se demander si les gens voudront encore travailler à l'avenir.