Édition pour les Romands
Conduite pour vous : VW Passat Variant Elégance 2.0 TDI
- La couleur extérieure « Maripositgreen Metallic » est très élégante, mais coûte 1090 francs supplémentaires. La couleur extérieure « Maripositgreen Metallic » est très élégante, mais coûte 1090 francs supplémentaires.
- Il faut s’y habituer : la grille de calandre n’est plus placée entre les phares, mais se trouve en bas de la jupe avant. Il faut s’y habituer : la grille de calandre n’est plus placée entre les phares, mais se trouve en bas de la jupe avant.
- Signe particulier : la barre transversale des feux arrière sous un verre transparent, de teinte foncée. Signe particulier : la barre transversale des feux arrière sous un verre transparent, de teinte foncée.
- On peut y mettre beaucoup de choses. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le coffre peut accueillir 1920 litres de bagages. On peut y mettre beaucoup de choses. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le coffre peut accueillir 1920 litres de bagages.
- Fortement amélioré : avec des matériaux de qualité et un cockpit redessiné. Fortement amélioré : avec des matériaux de qualité et un cockpit redessiné.
- Levier sélecteur à droite du volant : le changement des rapports se fait par une rotation du levier. Pour se garer, il faut appuyer sur le bouton latéral. Levier sélecteur à droite du volant : le changement des rapports se fait par une rotation du levier. Pour se garer, il faut appuyer sur le bouton latéral.
https://www.carwing.ch/romands/7532-conduite-pour-vous-vw-passat-variant-elegance-2-0-tdi.html#sigProIdce48c18326
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Sur les routes suisses circulent des voitures qui, d’une manière ou d’une autre, ont accompagné nombre d’entre nous tout au long de notre vie. La VW Passat, par exemple, lancée en 1973 et vendue à près de 35 millions d’exemplaires jusqu’à aujourd’hui, est considérée comme avant-gardiste aussi bien par les particuliers que par les hommes d’affaires. Actuellement, elle est disponible dans la neuvième génération de modèles, entièrement repensée. Elle n’existe qu’en version break « Variant », également en version 4x4, et rivalise sur le marché avec la Mazda 6, la Peugeot 506 ou, au sein de groupe, avec la Skoda Superb.
La « Passat N° 9 »se distingue nettement de son prédécesseur. Sa longueur a notamment gagné 15 centimètres pour atteindre 4,92 mètres, tandis que l’empattement (2,84 m) s’est allongé de cinq centimètres. Les passagers arrière le ressentent logiquement de manière positive : ils bénéficient d’encore plus d’espace pour les jambes qu’auparavant. Parallèlement, les techniciens ont doté le nouveau modèle d’un nouveau châssis adaptatif, d’une nouvelle technique d’éclairage et d’un coefficient de résistance à l’air nettement amélioré (0,25 au lieu de 0,31).
La motorisation diversifiée comprend des hybrides plug-in, des hybrides légers, des moteurs à essence et des diesels. Nous étions en route avec le modèle 2.0 TDI, qui est mu par un moteur turbodiesel. Ce dernier dispose de cette subtile technique d’auto-allumage que VW a fortement négligée ces derniers temps dans le boom artificiellement entretenu des voitures électriques.
Mais nous sommes positivement surpris pour les raisons suivantes : Le moteur de 150 ch démarre spontanément quand on le souhaite, fait aussi bonne figure en mode croisière tranquille et se montre discret là où cela a un sens. En matière de niveau sonore, seul celui qui écoute attentivement perçoit le son un peu rude qu’émet le turbodiesel lorsqu’il est froid. En ce qui concerne la consommation, la valeur moyenne de 5,2 litres de diesel indiqué par VW et tout sauf utopique. Lors d’un trajet en plaine visant explicitement à faire des économies, nous avons parcouru plus de 1200 kilomètres, notamment grâce au réservoir de 66 litres.
VW se montre moins discret en ce qui concerne le prix d’achat. C’est évident, la Passat n’a jamais été bon marché. Même aujourd’hui : notre modèle d’essai « Elégance » coûte au minimum 55 900 francs, auxquels s’ajoutent divers gadgets payants comme, par exemple, le toit ouvrant panoramique pour 1280 francs, les jantes alu de dix-huit pouces « York » (580.–), la sellerie cuir « Varenna » (1130.–), le dispositif d’attelage (1110.–), les packs acoustique et info-divertissement ou les extensions de garantie à choisir individuellement. Ce qui nous amène à un total de 65 201 francs. La modestie sonne différemment.
A l’intérieur, la Passat est méconnaissable : Tout est nouveau, des matériaux de qualité ont été utilisés et les designers ont modifié intégralement l’architecture du cockpit. Parmi les éléments centraux, on trouve désormais les instruments numériques (Digital Cockpit Pro), un système d’info-divertissement de dernière génération et l’écran tactile optiquement autonome avec un graphisme moderne et une structure des menus simple. De plus, certains réglages peuvent être commandés vocalement (IDA) – et le levier de vitesse automatique, initialement placé dans le tunnel central, se retrouve désormais sur la colonne de direction (voir galerie de photos). Dans cette nouvelle configuration, même les conducteurs d’essai plus âgés peuvent trouver beaucoup de points positifs.
VW Passat Variant Elégance 2.0 TDI | |
Prix à partir de | 55 900 francs |
Turbodiesel / cylindrée | 4 cylindres / 1968 ccm |
Puissance | 150 ch / 360 Nm |
Transmission | boîte DSG, 7 rapports |
0 – 100 / pointe | 9,0 sec / 223 km/h |
Consommation (WLTP) | 5,2 l / 100 km |
Classe énergétique C | CO2 137 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,92 / 1,85 / 1,51 m |
Coffrel | 690 à 1920 litres |
Charge tractable | 2000 kilos |