Édition pour les Romands

Assemblée des délégués : Unité et un peu de politique

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Ceux qui connaissent Felix Wyss savent qu’il a commencé ses réunions en tant que président de la section d’Argovie avec une citation il y a des années. Il a fait de même en tant que président central lors de l’assemblée des délégués de 2024 au « Novotel » à Bussigny (VD), où environ 150 invités se sont récemment réunis - parmi eux, 65 délégués (sur 79) et 56 membres de l’association.

 

« C’est la malédiction des temps que les fous guident les aveugles » - avec cette phrase de William Shakespeare (1564-1616), Wyss a ouvert l’assemblée. Et il a souligné le fait que « les politiciens ont complètement perdu le contact avec le peuple et se préoccupent principalement de nouvelles lois et interdictions qui limiteraient considérablement les libertés de chaque individu », a-t-il dit.

 

Ensuite, quelques messages de salutation ont suivi. Par exemple, celui de Hélène Bra, présidente de la section hôte du canton de Vaud. Et également de Susana Camarda, directrice du Bureau de la formation professionnelle et continue du canton de Vaud. Elle a décrit certains des objectifs que son canton poursuit dans le domaine de la formation professionnelle - notamment une collaboration étroite avec les entreprises, les associations et les écoles professionnelles, afin que les jeunes puissent commencer une formation directement après l’école.

 

"Le conseiller national Heinz Theiler, carrossier et membre de la section de la Suisse centrale, s’est adressé aux participants par vidéo. Il a salué la pratique des formations professionnelles duales suisses, qui permettent chaque année à 170 000 jeunes d’acquérir une formation de base. Il a également invité les carrossiers présents à se manifester s’ils ont des contacts ou un accès direct à l’administration fédérale. Cependant, il a également déploré la situation économique actuelle, mentionnant les millions de bonus versés aux gestionnaires, l’expansion massive des coûts de développement et sociaux, ainsi que les revendications croissantes des syndicats, telles que la réduction du temps de travail avec une rémunération plus élevée. «Nous ne sommes pas encore tout à fait aussi avancés que l’Allemagne et l’Autriche à cet égard, mais nous sommes en bonne voie», a déclaré le quinquagénaire.

 

Restons brièvement sur un sujet politique. Olivier Fantino, directeur de “strasseschweiz”, a évoqué le référendum contre l’expansion de nos autoroutes, lancé par l’alliance “Stopp Autobahn-Bauwahn” sous la direction du VCS et l’organisation environnementale “Umverkehr”. «Depuis 2005, la population a augmenté de 16 %, le nombre d’heures d’embouteillage a augmenté de 263 %. Nous avons donc un besoin urgent d’augmenter les capacités de nos autoroutes, sinon la circulation se reportera sur le réseau routier secondaire et les zones habitées, entraînant plus de bruit et d’accidents», a déclaré Fantino. La population aura le dernier mot à ce sujet en novembre 2024."

 

Naturellement, après avoir observé une minute de silence en mémoire des membres décédés Peter Glaus-Göldlin (AG), Patrice Puchegger (GR), Adolf Leu (BL) et Gino Livio Bappi-Monn (BL), les délégués avaient également plusieurs points à discuter et sur lesquels voter. Pour faire court : tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité, y compris le budget 2024 (plus 46 637 francs) ou les comptes annuels 2023 : ils affichent un bénéfice de 65 000 francs (au lieu d’une perte de 26 000 francs), ce qui a été rendu possible, entre autres, par des économies sur les coûts du personnel et le gel des dépenses imposé.

 

Le point « Élections » n’a apporté aucune surprise : outre le président central Felix Wyss, les vice-présidents Marco Flückiger et Armin Haymoz restent en fonction pour quatre années supplémentaires. Le troisième vice-président, Andi Stalder, se retire – une décision commentée par certains de ses collègues professionnels et son épouse à travers des messages vidéo préenregistrés. En remerciement pour son travail de longue date, les délégués l’ont nommé membre d’honneur.

 

Fin de Rapport : Daniel Röschli a informé sur un sujet relatif à la formation professionnelle. Cela signifie qu’en octobre prochain, une enquête interne sera lancée concernant les métiers de la carrosserie. Il s’agit d’une sorte de vérification qui permettra aux entreprises d’évaluer la qualité et les exigences futures des métiers. Parallèlement, le directeur de l’association a mentionné l’« AVE », qui assure le financement de la formation professionnelle – toutefois, une nouvelle solution pourrait être mise en œuvre en 2025. Actuellement, un fonds d’éducation est en discussion.