Édition pour les Romands
Événement client : BASF Suisse avec un nouveau réseau
-
Alexander Bru, directeur de BASF Suisse, accueille ses participants, tandis que son collègue . . . Alexander Bru, directeur de BASF Suisse, accueille ses participants, tandis que son collègue . . .
-
. . . Daniel Kohler de BASF Autriche fait de même pour ses compatriotes. . . . Daniel Kohler de BASF Autriche fait de même pour ses compatriotes.
-
Alexander Bru annonce officiellement le lancement du nouveau réseau « Eco Repair Motion ». Alexander Bru annonce officiellement le lancement du nouveau réseau « Eco Repair Motion ».
-
Christine Maria Köpping et sa collègue autrichienne dévoilent le logo du nouveau réseau Christine Maria Köpping et sa collègue autrichienne dévoilent le logo du nouveau réseau
-
Anton « Tony » Wyssen de Heineken explique les différents paramètres des véhicules avec lesquels son entreprise souhaite devenir plus durable. Anton « Tony » Wyssen de Heineken explique les différents paramètres des véhicules avec lesquels son entreprise souhaite devenir plus durable.
-
Timo Hofer (à gauche) et son collègue autrichien de BASF présentent les expériences déjà accumulées dans le cadre du réseau. Timo Hofer (à gauche) et son collègue autrichien de BASF présentent les expériences déjà accumulées dans le cadre du réseau.
-
Christine Maria Köpping anime une session de brainstorming avec les carrossiers de Suisse et d’Autriche. Christine Maria Köpping anime une session de brainstorming avec les carrossiers de Suisse et d’Autriche.
-
Un duo complémentaire et enthousiaste au travail : l’équipe de BASF Suisse Un duo complémentaire et enthousiaste au travail : l’équipe de BASF Suisse
-
La délégation suisse, accompagnée des experts de BASF, s’enthousiasme pour l’événement de cette année. La délégation suisse, accompagnée des experts de BASF, s’enthousiasme pour l’événement de cette année.
-
La politique éducative est orientée vers l’accès aux études : Table ronde « Les artisans du futur – Nouvelles forces pour le secteur » La politique éducative est orientée vers l’accès aux études : Table ronde « Les artisans du futur – Nouvelles forces pour le secteur »
https://www.carwing.ch/romands/7866-evenement-client-basf-suisse-avec-un-nouveau-reseau.html#sigProId3c39450d35
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos) de Hambourg
L’après-midi du troisième jour (samedi 21 septembre) du « Color Motion Entrepreneuriat » de Glasurit, en partenariat avec BASF, a été exclusivement consacré à la délégation suisse et autrichienne, en se focalisant sur le thème de la durabilité – un sujet auquel le groupe, selon Alexander Bru, directeur de BASF Suisse, se consacre depuis 1970. Avec succès : les émissions de CO2 ont été réduites de moitié depuis lors. Les organisateurs de l’atelier sont convaincus que cette question fera face à une pression sociale croissante à l’avenir.
C’est une opinion partagée par Anton Wyssen. Le responsable des achats chez Heineken a illustré comment il met déjà en pratique la durabilité et s’efforce de respecter les normes de CO2 dans son domaine, en prenant l’exemple de l’acquisition de flottes de véhicules. Le fabricant de boissons (qui produit 1,2 million de litres de bière par an) possède 180 véhicules dans sa flotte, et cette année, il a commencé à remplacer les voitures à combustion par des véhicules électriques du type BMW iX1 30 BEV. Loués pour une durée de trois ans, ces véhicules sont utilisés par l’administration de Heineken – « car ainsi nous pouvons décider nous-mêmes de ce qui leur arrive, par exemple en cas de réparations de carrosserie, où nous privilégions la réparation plutôt que le remplacement », explique le Valaisan. De plus, il est convaincu que la durabilité commence avant même l’achat des véhicules : « Nous réfléchissons déjà à l’apparence de notre flotte en 2030 et en 2040. »
Par la suite, Alexander Bru, directeur de BASF Coatings Suisse SA, a révélé une véritable première : il a présenté le « Eco Repair Motion », le réseau vert de l’industrie avec lequel BASF Suisse s’engagera à l’avenir. Vingt entreprises devraient être recrutées pour y participer le plus rapidement possible.
En attendant, Timo Hofer (développement réseau et business) collecte activement, en collaboration avec les membres potentiels, des données sur leur consommation d’énergie ainsi que d’autres aspects écologiques et économiques. Pour cela, 150 questions ont été préparées, et les réponses permettront aux entreprises du réseau de se comparer entre elles et ainsi de découvrir leur potentiel d’amélioration individuelle en termes d’émissions de CO2.
Des mesures concrètes pour le lancement de ce nouveau réseau ont déjà été définies et devraient être mises en œuvre dans les semaines et mois à venir. L’objectif principal est bien sûr d’inclure d’autres ateliers – et des gestionnaires de sinistres. En parallèle, des preuves de réductions de CO2 sont en cours d’élaboration, des certifications sont en passe d’être finalisées, et des offres de formation continue sont en développement. Il est prévu de créer des plateformes d’échange pour tous les partenaires du réseau, des plateformes numériques pour les questionnaires, ainsi que des outils de calcul et de présentation des résultats. En outre, un site internet et la gestion des réseaux sociaux sont en préparation.
Le dernier point à l’ordre du jour était la table ronde intitulée « Les artisans du futur – Nouvelles forces pour le secteur ». Sous la modération de Thomas Stewing, Nicole M. Pfeffer (consultante en marketing), Quirin Josef Silbernagl (directeur de Persox, recrutement digital pour l’industrie automobile) et le chercheur en générations Rüdiger Maas ont débattu. Le sujet concret : Comment attirer les jeunes, qui ont grandi avec les réseaux sociaux, vers les métiers de l’artisanat ?
L’une des nombreuses réponses était la suivante : les jeunes doivent voir et ressentir l’artisanat – en parler ou l’expliquer ne suffit pas. Les potentiels apprentis doivent être impliqués et réaliser des projets concrets. « Les entreprises artisanales doivent être plus audacieuses, créer des expériences pour les jeunes – par exemple lors d’une journée portes ouvertes, à laquelle les parents doivent impérativement être présents », a suggéré un autre intervenant.
Après le dîner au 23e étage du restaurant Panoramadeck (vue à 360 degrés sur la ville de Hambourg), une soirée dansante avec DJ, une visite facultative de la Reeperbahn et un petit-déjeuner le lendemain matin, l’événement « Color Motion Entrepreneuriat » s’est achevé le dimanche (22 septembre). Où aura lieu le prochain événement client ? Nous ne le savons pas encore. Mais peut-être en Suisse ? Ce serait une belle annonce.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
La société bernoise CLZ AG : un généraliste au livre d’histoire épais

17-04-2025 Édition pour les Romands
Aujourd’hui : CLZ AG, Carrosserie- und Lackierzentrum, Walkringen (BE) ››
Conduit pour vous : Suzuki Vitara Compact Top 1.5 Hybrid 4x4

16-04-2025 Édition pour les Romands
Pas de compromis : pour le Vitara, Suzuki mise entièrement sur l’hybride – et non sur un PHEV, c’est-à-dire un... ››