Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Kia EV9 4x4 GT-Line Launch

 

Par Heinz Schneider

Lorsqu’il est question de haute tension et d’électromobilité, Kia nous vient immédiatement à l’esprit. En effet, avec l’EV2, l’EV6 et d’autres nouveautés, la filiale coréenne de Hyundai a déjà mis sur la route un nombre impressionnant de gammes E. Et il est prévu d’en ajouter encore quelques-unes d’ici 2026.

 

Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, Kia a transformé l’usine de « Gwangmyeong » en un site voué à l’électromobilité, pour l’équivalent d’environ 260 millions de francs. L’inauguration de la nouvelle unité de production, dont la capacité annuelle porte sur quelque 150 000 véhicules, a eu lieu récemment. A partir de 1987, l’usine construisait de petites voitures à moteur à combustion comme la Pride, l’Avella et la Stonic. Aujourd’hui, ce sont exclusivement des voitures électriques – actuellement la Kia EV3, à laquelle suivra la Kia EV4 dès 2025.

 

Tous ces coûts de développement et ces investissements seront-ils rentabilisés dans les cinq à huit prochaines années ? Nous ne le savons pas. Actuellement, les signes pour les véhicules électriques ne sont pas au beau fixe en Europe ; le marché est en recul. Mais cela ne change rien au fait qu’avec l’EV9, Kia propose un modèle tout à fait remarquable à tous points de vue –ce qui a valu au SUV électrique les deux distinctions « World Car of the Year 2024 » et « World Electric Vehicle 2024 ».

 

Commençons par l’allure imposante de ce géant de cinq mètres – avec laquelle il peut facilement s’aligner avec les autres gros SUV – et qui se distingue à l’avant comme à l’arrière par des signatures lumineuses au style original. Les nombreuses arêtes et lignes de la carrosserie, les passages de roue noirs, les nombreux éléments décoratifs et les prises d’air, les vitres latérales sombres (vitrage teinté) ainsi que les jantes de 21 pouces de série dont était doté notre véhicule d’essai, sont autant d’autres éléments qui attirent l’attention.

 

A propos de la voiture d’essai : l’EV9 est disponible avec six ou sept places ainsi qu’avec la propulsion arrière (203 ch) au prix de 76 950.- francs. Ou en version quatre roues motrices (GT-Line) avec 385 ch. Cette dernière version figure sur la liste de prix à 84 950 francs. Mais ce prix peut facilement passer à six chiffres si l’on choisit l’une ou l’autre des nombreuses options supplémentaires (toit ouvrant électrique avec toit en verre à l’arrière, dispositif d’attelage, etc.) ou encore les caméras extérieures avec moniteurs intérieurs (voir galerie de photos).

 

Il va de soi que la voiture de cinq mètres offre de la place à profusion. L’impression d’espace est immense, chacun des fauteuils confortables offre une liberté de mouvement totale pour les jambes et la tête. De plus, les matériaux utilisés dans le prestigieux habitacle répondent aux exigences de la durabilité : il ne s’agit pas de cuir véritable, mais de tissus fabriqués avec des filets de pêche usagés et des bouteilles en PET recyclées. Les vernis se composent d’huile de colza, d’extrait de maïs et de bioplastique.

 

Et comment le « vaisseau de rêve » accélère-t-il ? Eh bien, il avance plutôt avec fougue. Grâce aux quatre roues motrices, qui assurent une bonne traction. La vitesse de 60 km/h est atteinte en deux secondes et demie environ, le passage à 100 km/h se fait en 5,3 secondes. En mode « Sport », les flancs des sièges se gonflent pour garantir un meilleur maintien. C’est très agréable.

 

Toutefois, celui qui veut monter un peu les tours de sa coréenne devient rapidement un bon client des fournisseurs d’électricité. Dans son domaine d’utilisation – où l’ordinateur de bord indiquait d’ailleurs toujours une autonomie de 450 kilomètres après chaque « plein », notre voiture de test a traversé l’Oberland grison (avec la climatisation enclenchée) avec 34 kWh aux 100 kilomètres. Mais il y a aussi une autre solution : la conduite avec retenue. Pour notre trajet de 70 kilomètres entre Surcuolm et Sargans, « notre » EV9 n’a consommé que dix pour cent de la charge de la batterie. Après 100 kilomètres supplémentaires, à l’arrivée à Urdorf (ZH), la réserve était encore de 75 pour cent. Ce qui prouve une fois de plus qu’en restant raisonnable, on va plus loin.

 

 

Kia EV9 4x4 GT-Line Launch
Prix à partir de 84 950 francs
Moteurs électriques 385 ch / 700 Nm
Transmission 4x4, autom., 1 vitesse
Capacité de la batterie 99,8 kWh
Autonomie (WLTP) 505 km
0 – 100 / pointe 5,3 sec / 200 km/h
Consommation (WLTP) 22,8 kWh / 100 km
Longueur / largeur/ hauteur 5,01 / 1,98 / 1,75 m
Poids à vide env. 2750 kilos
Coffrel 333 à 2318 litres
Charge tractable 2500 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands