Édition pour les Romands
Ferrari : Une passion qui ne dévie jamais de sa route
- La Ferrari 410 S des années 50 – un joyau rare. Ses lignes élégantes et son design marquant incarnent l’essence de la marque. Photo RM Sotheby’ La Ferrari 410 S des années 50 – un joyau rare. Ses lignes élégantes et son design marquant incarnent l’essence de la marque. Photo RM Sotheby’
- Ferrari Dino 246 GTS – un chef-d’œuvre sur roues, alliant élégance intemporelle et fascination immuable. Photo RM Sotheby’ Ferrari Dino 246 GTS – un chef-d’œuvre sur roues, alliant élégance intemporelle et fascination immuable. Photo RM Sotheby’
- Jeunes ou anciens, les chevaux de Maranello racontent, à chaque kilomètre, des histoires de vitesse et de passion pure. Jeunes ou anciens, les chevaux de Maranello racontent, à chaque kilomètre, des histoires de vitesse et de passion pure.
- Ferrari F80 : Avec ses impressionnants 1200 chevaux, il établit de nouveaux standards de performance. Ferrari F80 : Avec ses impressionnants 1200 chevaux, il établit de nouveaux standards de performance.
- Le Ferrari Purosangue : le premier SUV de Ferrari, alliant avec élégance luxe et puissance. Le Ferrari Purosangue : le premier SUV de Ferrari, alliant avec élégance luxe et puissance.
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Ferrari représente bien plus que la vitesse et l’élégance. La marque incarne une passion pure sur quatre roues, un symbole de statut et la promesse d’une expérience de conduite exaltante. Mais que se passe-t-il lorsqu’un modèle vieillit ? Alors que de nombreux constructeurs laissent leurs anciens modèles sombrer dans l’oubli, il en va autrement pour le « Cavallino Rampante », le cheval cabré. Pour ceux qui ne souhaitent pas acquérir une toute nouvelle « F80 Hypercar » ou le spectaculaire « Purosangue SUV », Ferrari offre une alternative : ses classiques, tout aussi fascinants, qui sont soigneusement entretenus. La raison pour laquelle ces véhicules sont si durables et rares à disparaître de la route est profondément ancrée dans l’ADN de la marque.
Pour beaucoup, l’achat d’un modèle d’occasion est la première étape dans l’univers de cette marque légendaire. Andrea Scioletti, directeur du programme de véhicules d’occasion, a récemment révélé : « Plus de 90 % de toute la production – soit plus de 300 000 véhicules – circulent encore sur les routes ». Ce chiffre impressionnant illustre non seulement la qualité, mais aussi la forte demande pour les modèles d’occasion.
Pour les passionnés et les collectionneurs, la marque de Maranello a lancé un programme dédié pour protéger et préserver ses anciens modèles : Ferrari Approved. Ce programme va bien au-delà des garanties et inspections classiques. En plus d’une inspection mécanique approfondie, les véhicules bénéficient d’une remise à neuf esthétique pour garantir qu’ils roulent dans un état impeccable. Les critères sont stricts : seuls les véhicules âgés de moins de 16 ans et affichant moins de 120 000 kilomètres sont éligibles. Cette passion pour le détail et la durabilité distingue Ferrari des autres marques automobiles.
Même les modèles de plus de 16 ans ne sont pas oubliés. Pour ces classiques, Ferrari a mis en place les programmes Ferrari Premium et Ferrari Classiche. Ferrari Premium couvre l’entretien et la maintenance des véhicules âgés de 10 à 20 ans, tandis que Ferrari Classiche offre une certification officielle pour la restauration fidèle des modèles d’époque. Même les pneus sont pris en compte : en partenariat avec Pirelli, des pneus spécifiques sont développés pour les véhicules anciens, permettant à un modèle des années 50 de reprendre la route. Un réseau enthousiaste de collectionneurs et de restaurateurs veille également à ce que les plus anciens modèles de la marque restent dans un état optimal.
Le lien entre la marque italienne et ses admirateurs est exceptionnel. Il ne s’agit pas simplement de l’achat d’une voiture – c’est une passion de toute une vie qui grandit à chaque kilomètre parcouru. L’emblème représente des valeurs intemporelles, et cet esprit inspire tant les propriétaires que les employés de la marque à entretenir chaque modèle avec dévouement. Le marché des modèles anciens reste donc stable et la demande continue de croître. Qu’il s’agisse d’une F80 flambant neuve ou d’un ancien modèle des années 50, la valeur de ces voitures de sport demeure stable, souvent à des hauteurs impressionnantes. Un exemple ? L’an dernier, le châssis légèrement endommagé d’une « 500 Mondial Spider Serie I » de 1954 s’est vendu aux enchères pour 1,8 million de dollars. Ce prix témoigne de la demande pour les classiques et prouve que le « Cavallino Rampante » est bien plus qu’une voiture – c’est un investissement.
En conclusion : la marque ne se contente pas de rester vivante dans le présent, elle écrit aussi l’histoire et façonne l’avenir. Le message est clair : ceux qui s’enthousiasment pour le cheval cabré investissent dans bien plus qu’un simple véhicule. Le symbole de Maranello est une légende sur roues – un signe d’intemporalité et de passion qui perdure à travers les générations.
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