Édition pour les Romands

Journée des apprentis à la STFW : un concept formidable, un grand intérêt

 

Par Bruno Moser (texte et photos)

L’«Association pour la formation professionnelle Suisse orientale» (NOS) a invité à une journée des apprentis à la «Swiss Technical Vocational School» (STFW) à Winterthur. Près de 120 personnes ont répondu à l’invitation, y compris des formateurs, des parents d’apprentis et des chefs d’entreprise. Et bien sûr, de nombreux apprentis ayant commencé leur formation en août de cette année étaient présents. Cette journée leur était dédiée, avec pour objectif de leur offrir un aperçu des aspects scolaires, de la formation de base et des contenus du programme d’apprentissage du centre üK de Winterthur. En effet, des questions telles que le déroulement de l’apprentissage, les enseignants ou les perspectives de développement exigent de bonnes réponses.

 

Olaf Pfeifer, directeur de la STFW, a accueilli les invités en présentant son école et son histoire. Il a également informé sur l’avancement des travaux de construction, qui coûteront environ 60 millions de francs et devraient être achevés en août 2027. D’ici là, le grand parking sera remplacé par une cantine, et cinq étages avec dix-huit ateliers et salles de formation seront construits juste au-dessus. Il y aura un parking de 290 places et un hôtel de 42 chambres pour les apprentis venant de l’extérieur.

 

Après que Rolf Rast, président de la NOS, ait expliqué le programme de la journée, les participants ont été répartis en groupes par métier et accompagnés dans les départements üK correspondants par Jwan Aeschlimann, Erwin Leu, Martin Rusterholz et Gaudenz Coray de la NOS. Là, les enseignants professionnels Sükür Oezcan, Peter Bucheli, Marcus Cathomen et Paolo Nicastro ont d’abord donné des informations importantes sur le contenu des cours : la répartition des cours, les matières enseignées et les modalités d’enseignement.

 

Ensuite, les formateurs professionnels Daniel Kehl, Luciano Poppi et René Kohler ont fourni des informations sur les parties pratiques des cours, directement dans les différents ateliers. Là, pas de théorie : on y travaille et on agit. Ce matin-là, de nombreux apprentis volontaires issus de tous les domaines professionnels ont non seulement répondu aux questions avec compétence, mais ont également démontré diverses activités sur des tables de travail improvisées spécialement pour l’occasion.

 

De retour en salle de classe, Bruno Moser de l’Association suisse de carrosserie (Carrosserie Suisse) a informé sur les possibilités de formation continue après l’apprentissage, ainsi que sur celles durant l’apprentissage. À noter en particulier : la «mise au point» (concours des apprentis) en 3e année d’apprentissage en vue de la préparation aux examens finaux, ainsi que les championnats régionaux et suisses.

Derniers articles: Édition pour les Romands