Édition pour les Romands

Concours des serruriers sur véhicules : voici les meilleurs

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Le classement l’a montré clairement : le concours des serruriers sur véhicules, organisé récemment par l’association « Carrosserie Suisse Ausbildungsverbund Nordostschweiz » (NOS) n’a fait que des gagnants. Pour certains des apprentis de troisième année et leurs formateurs, la compétition a permis de faire un bilan honnête en vue de l’examen de fin d’apprentissage qui aura lieu dans environ 13 mois. Les cinq participants de la section de Zurich ont même été honorés lors d’une cérémonie chez Walser Schweiz AG à Tagelswangen (ZH), avec tout ce que cela implique.

 

Pour rappel : le concours des serruriers sur véhicules est une tradition dans toutes les sections. Il a lieu chaque année et comprend une partie théorique (notamment la culture générale, la société, la langue, la communication, les connaissances professionnelles, les bases opérationnelles, la technique automobile) et un travail pratique. Pour les douze apprentis de l’« Ausbildungsverbund NOS « , cet exercice pratique s’est déroulé à l’école technique « Schweizerische Technische Fachschule Winterthur » (STFW).

 

Il s’agissait de réaliser en huit heures et demie la tâche suivante : « Fabriquer sur la base d’un plan un faux-châssis pour une sellette d’attelage (partie du châssis), avec support avant en aluminium pour le montage ultérieur des raccords pneumatiques et électriques – ceci à partir de composants fournis qui doivent être découpés et partiellement pliés ». Parmi les autres tâches figuraient le découpage, l’assemblage, le soudage (MAG, MIG, TIG) de pièces en acier et en aluminium ainsi que le montage et le raccordement d’une lampe de travail. En outre, un couvercle en tôle striée devait être monté sur le châssis auxiliaire.

 

Les apprentis ce cette volée ont tous travaillé à un niveau plus élevé que leurs collègues des années précédentes », se félicite Stefan Sieber, expert et responsable des examens. Et il s’est réjoui de constater qu’ils ont également respecté les règles de sécurité au travail, même sous la pression du temps. « Rien que de les regarder était un vrai plaisir et une motivation à m’investir chaque année pour le concours », a déclaré Monsieur Sieber.

 

André Spalinger, apprenti chez la société Walser AG à Tagelswangen, s’est montré un cran supérieur à ses quatre collègues dans le classement général. Il a remporté le concours devant Robin Leuthold (Trösch AG, Volketswil) et Michel Luc Baumann (Rusterholz AG, Richterswil). Marc Simon Brüngger (également de Rusterholz) a terminé quatrième, Simon Fleischmann (Viktor Meili AG, Schübelbach) cinquième. Au fait : en marge de la proclamation des résultats, on a appris qu’Andrin Spalinger et Robin Leuthold représenteront les couleurs zurichoises aux championnats régionaux (le 22 mars 2025, STFW).

Derniers articles: Édition pour les Romands