Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

« Dörf’s es bitzli meh si » (vous désirez autre chose) ? C’est sur cette prémisse, inspirée du tube du Trio Eugster sorti en 1993, qu’une journée de démonstration instructive et divertissante s’est récemment déroulée chez « Axalta – André Koch » à Urdorf. Et variée de surcroît : les quelque 60 carrossiers invités ont en effet pu découvrir de nombreux nouveaux produits – parmi lesquels une palette de premières, qui a effectivement fait forte impression par son ampleur. L’animation sur les stands de démonstration était telle qu’on ne savait plus où donner de la tête.

Alors, par où commencer notre compte rendu ? Eh bien, arrêtons-nous un instant sur l’attraction principale, le nouveau « Smart Box Blower » de Cartec. Pour être clairs : il ne s’agit pas de la société Cartec de Studen (BE), mais de l’entreprise du même nom établie en Souabe, en Allemagne, et de Daniel Fuchs. C’est en effet lui qui a inventé le « Smart Box Blower » et c’est lui qui le fait importer en Suisse par « Axalta – André Koch ». Son prix : environ 66 000 francs suisses.

Et quelles sont les qualités premières du « Smart Box Blower » ? Nous dirions qu’elles sont multiples. Nous le qualifierons sans hésiter de « machine de préparation à la peinture », qui permet de gagner du temps. Son ingénieux procédé de rotation activé par courants de Foucault permet de rendre mat les pièces – sans ponçage. Son utilisation convient donc parfaitement pour la préparation des pare-chocs, des jantes, des ailes ou autres portes. Ses avantages : contrairement à son grand frère « Big Box Blower » (dans lequel le peintre se tient debout et où il peut traiter plusieurs pièces à la fois), le « Smart Box Blower » ne nécessite ni le port d’une combinaison ou d’un équipement similaire, mais seulement des gants. Le peintre passe ainsi la main dans une large fente de la box et matifie la pièce à traiter à l’aide d’une sorte de pistolet d’un débit d’environ 1200 litres standard par minute.

Le résultat est bluffant : Avec le « Smart Box Blower », le matage à la main appartient désormais au passé – tout comme les doigts endoloris qui vont avec. De plus, grâce au procédé de rotation activé par courants de Foucault, le risque de poncer les bords, par exemple sur un pare-chocs, est exclu. La plupart des carrossiers et peintres présents lors de la démonstration ont été impressionnés. C’est par exemple le cas d’Erwin Leu de la société « Leu Carrosserie + Spritzwerk AG » à Biel-Benken (BL), qui envisage sérieusement l’acquisition du « Smart Box Blower » pour compléter le « Big Box Bower » dont il dispose déjà dans son atelier. Seadin Krzalic, de l’entreprise Emil Frey AG, penche plutôt pour la variante « Big Box Blower » : « Parce qu’elle permet de traiter plusieurs pièces à la fois », a-t-il confié à « carwing.ch ».

Lors de la démonstration, nous avons bien sûr voulu savoir combien de temps il fallait pour qu’un pare-chocs soit parfaitement mat, y compris la mise en place dans la box. Eh bien, cela a pris environ dix minutes. A la main, avec la méthode traditionnelle, il aurait certainement fallu 30 à 40 minutes pour effectuer ce travail. Ensuite, il ne restait plus qu’à nettoyer la pièce avec un produit à base d’eau, avant de la placer dans la cabine de peinture – pour une nouvelle peinture.

Comme mentionné précédemment, le « Smart Box Blower » n’était pas la seule nouveauté présentée. Les experts dynamiques d’Axalta ont également fait la démonstration, entre autres, du film de protection pour cabine « PPC », qui se vaporise sur les parois de la cabine de peinture et s’enlève facilement après le travail. Cela garantit une cabine de peinture propre en permanence. Certains ont également découvert pour la première fois le chariot de ponçage « Audurra », de la marque non-paint d’Axalta : ce « petit assistant » pratique offre de nombreux supports d’outils astucieux et un espace de rangement qui permettent au carrossier de travailler efficacement.

La « Coating Finish Station » avec ses tours d’éclairage et son poste de travail mobile (voir galerie de photos) de « Visomax » constitue un autre atout pour le travail : elle offre entre autres des scénarios d’éclairage réglables individuellement pour le traitement de différentes surfaces. De plus, le système réduit le taux de retouches et rend visibles même les plus petites irrégularités ou inclusions dans la peinture.

Encore une chose : la gamme de produits « Axalta » comprend depuis peu la peinture de protection « Raptor », qui se compose entièrement de polyuréthane. Initialement développée pour les surfaces de chargement des pick-up, elle est aujourd’hui incontournable dans le domaine des véhicules utilitaires et des camping-cars. Afin de vous présenter plus en détail cette peinture résistante et ses propriétés, nous publierons dans les prochaines semaines une interview complète avec Clint Kaufmann, chef de produit.

 

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