Par Heinz Schneider (texte)
Il existe ces événements où l’on sait, dès les premiers pas sur le terrain, qu’il ne s’agit pas seulement de chiffres en chevaux-vapeur ou de chromes astiqués. La rencontre annuelle de la FNA – les « Amis des automobiles nostalgiques » – le 28 septembre 2025 à Triengen, dans le canton de Lucerne (circonscription de Sursee), fait partie de cette catégorie. Un aérodrome, un train à vapeur, quelques centaines de véhicules à la retraite depuis plus longtemps que la plupart des visiteurs ne conduisent, et un public capable de s’enthousiasmer aussi bien pour un tracteur que pour un bimoteur bourdonnant.
Les organisateurs parlent d’une « ambiance unique », et rarement un slogan de relations publiques a collé d si près à la réalité. Tandis que l’Antonov décrit ses cercles au-dessus du paysage lucernois et que la locomotive à vapeur souffle vers Sursee, le terrain d’aviation se transforme en écrin pour mécaniques précieuses : de la moto patinée au Pinzgauer encore imprégné d’odeur de manœuvre, jusqu’aux tracteurs devenus bien plus que de simples auxiliaires agricoles. Un musée roulant que l’on peut entendre, et parfois même toucher.
Si Triengen a acquis un statut culte, c’est grâce à ce mélange singulier. L’odeur d’huile des machines d’avant-guerre s’y mêle aux effluves de saucisse grillée et de raclette, tandis que les enfants jouent dans l’herbe entre les essieux des vieux Lanz Bulldog. Les stands de nourriture vont de la robustesse saucissonnée aux envolées culinaires, et ceux qui pensent que seuls les véhicules brillent n’ont pas encore vu le sourire goguenard de leurs propriétaires.
À la fin de la journée, l’évidence s’impose : la rencontre FNA n’est pas un simple rassemblement d’oldtimers, mais un cocktail saisonnier d’atmosphère. Un point final éclatant au calendrier, avant que la plupart des passionnés ne remisent leurs trésors et n’attendent la saison suivante.