L’atelier du centre de formation de Giubiasco s’est récemment métamorphosé en salle de cérémonie. La raison : la section tessinoise a célébré 24 jeunes carrossiers fraîchement diplômés. Environ 125 invités ont partagé la fête.

Avec beaucoup d’énergie, Paolo Vendola (coordinateur de la section Tessin, directeur du centre de formation professionnelle) a animé la soirée. Le public n’était pas réuni dans une salle de concert rutilante, mais bien dans l’atelier même. Une proximité qui rend le quotidien du métier tangible. Là où l’on soude, peint et répare d’ordinaire, on a célébré l’artisanat, la convivialité et l’avenir.

Aux côtés de l’enseignant Patrick Grandi, qui occupe depuis le 1er septembre 2025 le poste de directeur de la formation professionnelle (canton du Tessin) dans le domaine de la carrosserie, la soirée a aussi mis à l’honneur Alessandro Risi, participant aux «Swiss Skills». «J’espère que ma passion pour ce métier se reflétera également au championnat suisse», a déclaré le jeune peintre en carrosserie. Mais il a aussi pointé un défi : «Lors des Swiss Skills, nous devons travailler avec de nombreux produits nouveaux que nous ne connaissons pas encore dans notre quotidien en entreprise.»

Paolo Vendola a présenté de manière concrète les possibilités de formation continue et dévoilé l’«Academy Carrosserie Suisse Ticino» comme plateforme numérique. «Pour nous, c’est comme pour les voitures : qui se repose, rouille», a-t-il lancé. Le projet prévoit que les apprentis puissent y trouver une offre de cours de formation professionnelle et continue sous la direction de la section tessinoise.

La fierté de Damiano Crivelli, président de la section, pour la nouvelle génération était évidente. Puis vint le moment tant attendu : dix peintres en carrosserie, sept tôliers-carrossiers, quatre assistants en peinture et trois réparateurs-carrossiers ont reçu leur livret rouge, certificat fédéral de capacité ou attestation professionnelle. Certains ont même obtenu une distinction supplémentaire.

À la tessinoise, les meilleurs de la volée n’ont pas seulement récolté honneurs et belles perspectives. Des sponsors leur ont offert en prime des prix attrayants, comme un scooter électrique.