Par Heinz Schneider (texte)
La troisième réunion régionale annuelle de « Repanet Suisse » a-t-elle eu lieu ? Oui, bien sûr, et comme prévu, dans la région de Berne et de Fribourg. Et bien sûr, nous en rendons compte ici et maintenant. Mais avec un peu de retard. La « faute » en revient à l’actualité, ou plutôt au championnat suisse des métiers de la carrosserie – cet événement bisannuel a occupé le devant de la scène rédactionnelle.
Cela ne change toutefois rien au fait que la troisième manifestation « Repanet Suisse » a été rondement menée. Les invités s’y sont amusés et ont passé un agréable moment. Le point de départ était la carrosserie Remund AG à Büchslen, dans le canton de Fribourg. Cette entreprise riche en histoire a vu le jour en 1981 lorsque Franz Remund a repris la société Enzler AG et ses quatre employés. Le changement de nom a donné naissance à l’entreprise familiale. Sept ans plus tard, Remund complète son activité principale « voitures particulières » avec le secteur « véhicules utilitaires » et augmente ses effectifs à 17 employés. Il est évident qu’un nouveau bâtiment est désormais prévu.
Ce dernier est construit. Dans le même temps, des installations pour le secteur « technique de pulvérisation pour grands véhicules » sont mises en place. Après l’agrandissement du bâtiment administratif avec l’extension d’un atelier, un département de lettrage vient s’y ajouter. Franz Remund reprend alors, avec ses fils Roger et Philipp, la société J.J. Thiebaud AG, basée à Morat. Celle-ci, rebaptisée « Remund Werbetechnik AG », est emménagée en 2007 dans le nouveau centre construit à Büchslen. Désormais, tous les services de carrosserie et de technique publicitaire sont réunis sous un même toit. Quatre ans plus tard, les fils détiennent à parts égales les actions des deux sociétés. La succession est ainsi réglée et Franz Remund reste président du conseil d’administration.
Une fois de plus, c’est Enzo Santarsiero, directeur général d’Axalta Coating Systems Switzerland, qui a accueilli les membres du réseau et les invités. Ensuite, les intervenants ont pris la parole : Dominik Schenker a présenté les partenariats actuels et les nouveaux, tandis que Daniel Fuchs a annoncé « Glass Rep », le nouveau réseau qui sera lancé en 2026 avec environ 120 entreprises partenaires. Avec environ 250 000 dommages causés au verre chaque année en Suisse – dont 90 % concernent les pare-brise – et avec un chiffre d’affaires de 300 millions de francs, il s’agit d’un domaine qu’il ne faut pas négliger.
« PDR Ribo » a également suscité beaucoup d’intérêt et de stupeur lors de la présentation de la méthode de réparation des bosses « Keco GPR ». Retirer les impacts par collage et non pas par soudage ? Cela ressemble presque à de la magie, mais s’avère être une solution étonnamment pratique. Pas d’étincelles, pas de crépitement métallique, mais de la rapidité, de la précision et de la propreté. Le programme de la journée a été parachevé par une visite guidée de l’entreprise Remund, où les invités ont pu se rendre compte de la diversité des travaux d’une carrosserie. Ses spécialistes mettent en état des camions, et même des hélicoptères. Et au milieu de l’atelier on pouvait voir un bus du BSC Young Boys qui venait d’être recouvert d’un nouveau film plastique. Lorsqu’on l’a vu poser fièrement devant la cabine de peinture, tout en jaune et noir – on aurait presque pu entendre les chants des supporters.
Après tant d’informations, un changement de perspective a fait du bien. Le bateau « Fribourg » attendait les visiteurs au port de Morat, pour les amener au large – où ils ont pu discuter en toute décontraction et profiter du soleil. Après une traversée d’une demi-heure sur le canal de la Broye, cette voie navigable artificielle parfaitement rectiligne, l’excursion s’est poursuivie sur le lac de Neuchâtel.
La journée s’est terminée par un détour aux « Swiss Skills ». Une visite guidée exclusive a permis aux invités de découvrir la diversité des métiers présentés – de l’artisanat classique aux technologies modernes. L’arrêt chez le carrossier-peintre a été très apprécié, car il a permis de voir en direct comment la précision et la couleur se rencontrent. Depuis la tribune, on avait une vue fascinante sur la compétition. Un point final très apprécié, qui a montré que le réseautage peut être multidimensionnel : informatif, convivial et, quand tout se passe bien, même inspirant.