Inventer, faire de la musique, voyager, peindre, pêcher, voler, cuisiner, collectionner – de nombreux professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus captivants. Nous avons appris bien des choses sur ces personnes et leurs passions. Qui se consacre à quel hobby ? Vous le découvrirez dans notre série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publions à intervalles irréguliers.

Aujourd’hui : Sandro Hasenfratz (35 ans), homme aux multiples talents, conseiller technique chez Belfa

Par Heinz Schneider (texte)

Difficile de savoir par où commencer pour parler de Sandro Hasenfratz. Peut-être par le gazon vert sur lequel il court après le ballon depuis l’enfance – ou par le tapis vert sur lequel il fait rouler les billes avec une précision quasi britannique. À moins que ce ne soit par le piano blanc qui trône dans son salon comme une promesse silencieuse d’harmonie ? Trois loisirs qui, à première vue, n’ont rien en commun. Et pourtant, ils collent étonnamment bien à cet homme qui oscille entre contrôle et passion comme accélérateur et pédale de frein.

Ceux qui connaissent Sandro dans sa vie professionnelle n’en sont d’ailleurs pas surpris. De 2006 à 2010, il a suivi sa formation de carrossier-peintre chez Larag à Wil (SG) – un métier où la précision et la patience comptent plus que la vitesse. Après son apprentissage, il a contrôlé pendant cinq ans la qualité des peintures en poudre. Puis il a travaillé une année en laboratoire, avant de rejoindre MTS. Depuis août 2019, il sillonne la Suisse comme conseiller technique itinérant pour Belfa SA – en tant que personne qui connaît parfaitement les technicités de la peinture.

Prenons d’abord le football. Ce sport par lequel tant de garçons commencent – mais auquel tous ne restent pas fidèles. Sandro, lui, n’a jamais décroché. À huit ans, il enfilait pour la première fois le maillot du FC Bronschhofen, avant de passer par Wil et les sélections U15 et U16. Aujourd’hui, il joue en troisième ligue au FC Ramsen. Le jeune homme originaire de Suisse orientale évolue comme défenseur central en milieu de terrain – là où ça chauffe. Et quand la situation devient vraiment brûlante, il n’hésite pas à passer dans les buts. Un vrai joueur d’équipe, pragmatique, les pieds sur terre – et conscient que les matchs se gagnent autant avec le cœur et la tête qu’avec la technique.

Vient ensuite le deuxième loisir, à l’opposé de la sueur sur gazon et de l’adrénaline : le billard – la version britannique de l’entraînement à la patience. Quand on observe Sandro se pencher sur la table, manier la queue et mettre en mouvement la bille blanche avec une précision chirurgicale, on comprend vite : ici, pas de gestes brusques, mais du zen. Sandro pratique cette discipline depuis onze ans, le plus souvent à Dübendorf, au club « Round Robin ». C’est là qu’il s’entraîne – mais également chez lui sur sa propre table, avec son frère – un projet familial placé sous le signe de la concentration. Et à l’heure des tournois, il se rend à Rankweil, en Autriche, pour la compétition snooker « 3 Kings Open », un événement amateur avec semi-professionnels, prix en argent et pression – et au milieu, Sandro, qui préfère respirer calmement plutôt que transpirer de nervosité.

Puis il y a encore la troisième passion, la plus improbable de toutes : le piano. Sandro a joué ses premières notes sur un piano numérique, en autodidacte, comme on dit. Après quelques essais, il réussit à interpréter les premières mélodies. Jusqu’au jour où sa cousine tombe sur l’annonce d’un piano blanc de marque Schimmel. Sandro s’assied, joue quelques mesures – et sait immédiatement : c’est ce qu’il me faut. Sans de grandes discussions ni de longues réflexions, il l’achète. Et depuis, ce superbe instrument trône chez lui.

C’est peut-être cela, le charme de Sandro Hasenfratz : il montre que la passion peut prendre bien des visages. Sur un terrain de football, autour d’une table de billard ou devant le clavier d’un piano – au fond, ça tourne toujours autour de la même chose : précision, rythme, sensibilité. Et peut-être aussi autour de la capacité de trouver le ton juste – dans la vie comme dans les loisirs.

Vous avez-vous aussi un hobby particulier ?
Alors contactez-nous par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein.. Nous prendrons rapidement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous présenter, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

Les cinq derniers épisodes
Bruno Spuhler, musicien
David Bühlmann, alpiniste
Simon Rusch, musicien, amateur de musique folklorique suisse
Rita D’Angelo, arbitre
Rico Gruber, joueur de hockey sur glace

Derniers articles: Édition pour les Romands