Inventer, faire de la musique, voyager, peindre, pêcher, voler, cuisiner, collectionner – de nombreux professionnels de la carrosserie, de la peinture et de l’automobile ont des hobbies des plus captivants. Nous avons appris bien des choses sur ces personnes et leurs passions. Qui se consacre à quel hobby ? Vous le découvrirez dans notre série « Hobbies et passions des carrossiers », que nous publions à intervalles irréguliers.

Aujourd’hui : Rita D’Angelo, arbitre, « Akzo Nobel Coatings AG »

Lorsque Rita D’Angelo foule la pelouse le week-end, ce n’est pas pour marquer des buts, mais pour les compter. Carton jaune à la main, sifflet entre les lèvres, l’œil aussi précis qu’un laser. Son quotidien professionnel, lui, est plutôt rythmé par les bons de livraison, les chiffres clés, les plans d’intervention et d’approvisionnement. Chez « Akzo Nobel Coatings » à Bäretswil (ZH), Rita dirige le service interne et la logistique – autrement dit, elle gère tout ce qui doit rouler, être livré ou simplement fonctionner. Et pendant son temps libre, elle reprend le commandement – sur le terrain de football.

Le chemin qui l’y a menée n’a toutefois rien d’un sprint, mais plutôt d’une longue combinaison tactique, jouée avec intelligence. Rita a commencé sa carrière par un apprentissage d’employée de commerce à l’administration communale d’Egg, suivi d’un poste de collaboratrice au service des impôts. Elle y a travaillé de 2005 à 2014, avant d’obtenir son CFC délivré par l’Ecole de commerce de Zurich. Ensuite, elle s’est investie pour devenir économiste d’entreprise et – en parallèle, formatrice professionnelle. Bref : Rita sait faire carrière sans risquer le carton rouge.

Et pourtant, un jour, elle n’a plus voulu se contenter de décisions sur papier. Elle voulait être sur le terrain. Le football a toujours fait partie de sa vie : d’abord devant la télévision avec son père et son frère, plus tard au « Grümpi » avec ses amies des mythiques « Tornado-Girls ». « Nous n’étions pas toujours les meilleures, raconte-t-elle en riant, mais presque toujours les plus ambitieuses – et parfois aussi les plus bruyantes. »

Puis il y a eu le mariage avec Gianluca, qui est animé par la même passion pour le foot. En 2019, il a fondé le « Napoli Club Zurigo Partenopea », en hommage au SSC Napoli, au soleil, à la mer et à Maradona. Rita y voit une opportunité : un nouveau club a besoin d’un arbitre. Elle s’inscrit donc sans hésiter à la formation d’arbitre.

S’ensuit le parcours classique : théorie, pratique, inspections, tests de condition physique. « Il faut être en forme – d’année en année », précise-t-elle. D’abord en quatrième ligue, elle occupe aujourd’hui le poste d’arbitre chez les juniors et dans le football féminin. Les week-ends, elle est rarement à la maison. On la voit plutôt sur un terrain, dans une halle ou au service de piquet. « En termes de gestion du temps, c’est exigeant », admet-elle. Mais lorsqu’on l’observe, bras levé, voix claire, organisant le jeu, une chose saute aux yeux : elle savoure chaque minute.

Bien sûr, il y a aussi l’envers du décor : les remarques, les émotions, les entraîneurs au tempérament débordant. Une fois, lors d’un tournoi junior en salle, la situation dégénère. Elle siffle un penalty. L’entraîneur déboule sur le terrain, s’approche de très près, lui hurle dessus comme si la Ligue des champions se jouait là. « Je me suis dit : ça va exploser », raconte-t-elle. Heureusement, d’autres encadrants interviennent et la tempête se calme.

« Ça fait partie du jeu, dit-elle. Le football, c’est de l’émotion. On veut gagner. Alors parfois, ce ne sont pas seulement les ballons qui volent, mais aussi les mots ». Le plus souvent, cependant, elle récolte du respect. Quand, après le match, un entraîneur ou un joueur lui glisse : « Bien arbitré, bravo », c’est pour elle le plus beau des compliments.

Ce qui anime Rita dépasse le simple esprit sportif : c’est ce mélange d’équité, de discipline et de plaisir du jeu. Des qualités qu’elle met aussi à profit dans son métier. Qu’elle coordonne des palettes ou qu’elle siffle un penalty, Rita D’Anglo gère. Et lorsqu’elle rentre chez elle le dimanche soir, le sifflet dans la poche, l’adrénaline encore dans les veines, elle le sait : l’ordre est essentiel – sur le terrain comme dans la vie.

Vous avez-vous aussi un hobby particulier ?
Alors contactez-nous par e-mail à Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein.. Nous prendrons rapidement contact avec vous et discuterons volontiers de la manière de vous présenter, vous et votre passion personnelle, à nos lecteurs.

Les cinq derniers épisodes
Andres Bühler, exploitant de manège pour enfants
Ranko Mijatovic, pilote automobile
Peter Bucheli, musicien amateur, sportif, homme politique
David Bühlmann, alpiniste
Simon Rusch, amateur de musique populaire suisse,