Édition pour les Romands

Porsche Taycan: réalisation électrique de Stuttgart

 

Le temps est venu: Dès janvier 2020, Porsche fonce plein gaz dans l’ère électrique, et ceci avec un engin de sport au prix de base d’environ 200 000 francs. Et pourquoi pas avec un SUV comme les autres fabricants? «Parce qu’une berline a des avantages aérodynamiques évidents qui augmentent l’autonomie» explique Olivier Blume, le patron de Porsche. En chiffres: Son faible coefficient de traînée (0,22 Cx) permet à la Taycan de 2,3 tonnes de parcourir une distance maximale de 450 kilomètres. Avec une seule charge de batterie.

 

Comme d’habitude, Porsche classe les deux modèles actuellement disponibles par leur performance de «Turbo» et «Turbo S». Ils sont à la pointe de la performance électrique avec respectivement 680 et 761 CV (Turbo S). Un moteur électrique sur chaque essieu transforme la Taycan en un véhicule à traction intégrale. Cependant, s’il roule en mode économique, l’arrière se désactive, ce qui augmente l’autonomie.

 

Il va sans dire que l’offre de la gamme Taycan va s’étoffer successivement. Des modèles moins puissants suivront sous peu. En outre, Porsche prévoit pour fin 2020 la sortie du «Cross Turismo», le premier dérivé à classer dans la catégorie des «véhicules tout terrain». «J’ai déjà piloté ce modèle et je peux assurer que le Cross Turismo aura les meilleures performances en offroad disponibles sur le marché» dit Blume.

 

Il faut laisser une chose aux «Porschiens»: Au point de vue optique, il s’agit d’une réussite. Vu de face, il a l’air plat, et grâce aux ailes fortement bombées, il paraît particulièrement large. Par rapport à l’étude «Mission E» qui fut fêtée en première à la foire des véhicules commerciaux IAA de Francfort en septembre 2015, les différences sont étonnamment minimes. Ce que le modèle de série a perdu, ce sont les portes latérales coulissantes. La Taycan doit en outre tolérer des éléments d’admissions d’air verticaux sur les phares avant. Ils font penser à des moustaches qui donnent à la voiture un air un peu triste. Par contre, ils remplissent une tâche importante: ils sont destinés à refroidir efficacement les freins.

 

Cette Porsche est la première voiture électrique produite en série avec un système de 800 volts. La tension habituelle est de 400 volts. Ceci offre les avantages suivants: Une station de charge puissante (270 KW) peut charger de l’électricité pour une portée de 100 kilomètres en cinq minutes. La batterie devrait être chargée à 80% en moins d’une demi-heure. La Porsche peut également faire appel à la puissance maximale sur une longue durée, que ce soit avec une accélération répétée à 100 km/h (ce que Tesla ne peut pas) ou en roulant plus longuement à grande vitesse sur l’autoroute. A domicile, elle peut ensuite être rechargée jusqu’à 11 KW avec le courant alternatif (CA). Mais pour le respect d’une véritable neutralité climatique, l’électricité doit provenir à 100% de sources renouvelables.

Rédaction: Margrit Balmer