Édition pour les Romands

RS4 Avant: Numéro 4 d’Audi, Edition 5

 

Tueur des voitures de sport en manteau de fourrure – voici le break Audi RS4 Avant. Issu de la RS2 Avant créée il y a 25 ans avec l’aide de Porsche, ce modèle a muté durant quatre générations en un modèle de prestige. Lancée en 2017, cette quatrième série fait l’objet d’un lifting qui se distingue actuellement par sa face avant redessinée. Les changements les plus frappants: la large calandre sans cadre de structure tridimensionnelle en nid d’abeille (noir brillant) et les nouveaux phares LED-Matrix avec réflecteurs obscurcis.

 

Côté moteur, tout reste plus ou moins comme avant. Le V6 bi-turbo pesant 182 kilos (2,9 litres) fournit toujours 450 cv (600 Nm) et atteint 100 Km/h en 4,1 secondes. Selon le cycle de conduite WLTP Audi estime la consommation moyenne du carburant à 9,2 litres – ce qui correspond à des émissions de CO2 de 208 grammes par kilomètre. La puissance du bi-turbo est transmise aux quatre roues motrices permanentes (Quattro) par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses Tiptronic sportive à huit rapports. En mode de conduite normal, la transmission répartit le couple à hauteur de 60% à l’arrière et 40% à l’avant via un différentiel central mécanique. En cas de patinage, les forces sont automatiquement transmises à l’autre essieu – jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % au maximum à l’arrière.

 

Le châssis sport est monté d’usine et peut être remplacé par la version «Plus». Avec le «Dynamic Ride Control» (DRC), il offre une compensation intégrée du roulis et du tangage, au moyen d’un système d’amortissement qui contrecarre les mouvements de la carrosserie du véhicule. Dans les virages, les caractéristiques de l’amortisseur sont modifiées de telle sorte que les mouvements du véhicule autour de l’axe longitudinal (roulis) et l’axe transversal (tangage) sont réduits. Avec l’aide de «Drive Select», les caractéristiques des amortisseurs peuvent être influencées en trois étapes; le système agit sur le châssis, la gestion de la transmission et du moteur, la direction, la dynamique, le bruit du moteur et les caractéristiques du système de climatisation automatique.

 

Les clients peuvent choisir entre huit couleurs. Parmi elles les nouveaux «Turbo Blue» et «Tango Red». La gamme «Audi Exclusive», offre également de nombreuses autres teintes telles que «Nogaroblue effet perlé». En 1994, cette couleur a déjà été attribuée à la légendaire «RS2 Avant», l’ancêtre de tous les modèles RS.

 

Le nouveau break de haute performance RS4 Avant est disponible depuis décembre 2019 auprès des concessionnaires – à partir de 106 000 francs.

Rédaction: Margrit Balmer