Jusqu’à fin février 2020, le Musée Alfa Romeo d’Arese (I) expose douze voitures de leur collection qui sont normalement inaccessibles au public. Entre celles-ci se trouve notamment une Alfa 6 blanche blindée qui a été mise sur les roues à Milan à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II.
Un autre modèle exceptionnel est un pick-up de pompiers, basé sur le 264 Q4 de M Matta 1900. En 1967, cette voiture a entrepris un long voyage de 27 000 kilomètres à travers 24 pays. Non moins exclusive est la Giulia Erl Queen, dont le radiateur porte la date du 12 décembre 1959.
On y trouve en outre un Urahn – le Darracq 8/10 HP de 1910. Il a été construit dans l’usine «Portell», qui a donné naissance plus tard aux Ateliers de l’A.L.F.A. Le prototype de la Tipo 103 – un projet de petite voiture futuriste des années 50 – est également mignon.
Rédaction: Margrit Balmer