Édition pour les Romands

Kia Sorrento: le nouveau se gare lui-même dans l’espace le plus petit

 

Sur les places de parcage étroites, où les portes ne peuvent être ouvertes entièrement, monter ou descendre de la voiture nécessite parfois des aptitudes acrobatiques. La nouvelle Kia Sorrento, dont le lancement est prévu en octobre, résoud ce problème: La quatrième génération est la première à disposer d’une télécommande qui permet de manœuvrer facilement dans des places de stationnement ou des garages exiguës. Ceci est rendu possible grâce au «Remote Smart Parking Assist» (RSPA).

 

Une télécommande est intégrée dans la clé de contact du véhicule (smart key). Un système d’assistance contrôle le moteur, les freins et la direction, tout en surveillant l’environnement à l’arrière de la voiture à l’aide de capteurs ultrasoniques. S’il détecte un danger de collision dans cette zone, qu’il s’agisse de l’approche d’un véhicule, d’un piéton ou d’un cycliste, il freiné automatiquement jusqu’à ce que la route soit à nouveau libre.

 

Le Sorrento assure également la sécurité du conducteur lorsqu’il recule, car la gamme des dernières technologies d’assistance inclut entre autres le système «PCA» (Parking Collision-Avoidance Assist) qui évite les collisions. Il surveille la zone à l’arrière à l’aide d’une caméra de recul et de capteurs à ultrasons et agit jusqu’à une vitesse de 10 km/h. La voiture dispose en outre à l’arrière d’un système d’alerte de trafic croisé «RCCA» (Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist) dont le radar détecte les véhicules qui s’approchent de «l’angle mort». Les deux systèmes ne servent pas seulement à avertir le conducteur, mais actionnent également les freins en cas de nécessité.

Rédaction: Margrit Balmer