Édition pour les Romands

Championnat des serruriers sur véhicules: double victoire des jeunes de la Suisse centrale

 

«Une fois de plus, nous avons pu accueillir l’élite au centre de la formation professionnelle à Ebikon. Vendredi, tous les candidats se sont présentés ponctuellement pour installer les postes de travail, et samedi matin, le concours a pu commencer à l’heure. Cela me rend très fier». Peter Bucheli, responsable de la formation professionnelle, a de nombreuses raisons de se réjouir de l’attitude positive, des performances et des résultats de «ses» serruriers sur véhicules lors des championnats suisses de cette année. «Tous les neuf candidats ont terminé leur travail – et tous ont produit de très belles pièces». C’est ainsi que le Lucernois résume ses bonnes impressions sur ces derniers championnats des 28 et 29 novembre. Un sentiment que partage le pro de la construction automobile Stefan Sieber: «La qualité du travail était supérieur à celui des années précédentes. Cela est peut-être dû au fait qu’aucun spectateur n’ait été admis à cause du Corona et que la concentration des candidats s’est accrue en conséquence», soupçonne-t-il.

 

Parlant des pièces susmentionnées, Peter Bucheli fait allusion aux remorques à timon, d’une dimension d’environ 100 x 80 centimètres, qui était l’objet du concours de deux jours et que les jeunes devaient fabriquer à la main, exactement selon le plan. Un défi que certains ont bien relevé, d’autres un peu moins. Toujours présents: De nombreuses difficultés, de surcroît avec le port du masque qui embuait les lunettes de protection des candidats.


Néanmoins, en fin de compte, on peut se réjouir d’une double victoire qui revient à la Suisse centrale. Le champion régional Ivan Riebli («La lecture des plans n’était pas facile et m’a pris beaucoup de temps») a remporté le titre avec un remarquable avantage de points sur Michel Nöthiger. Le vice-champion régional, qui est maintenant également devenu vice-champion suisse («Le samedi après-midi j’étais dans le pétrin et un peu perdu pendant un court moment ») s’est battu avec un handicap très difficile à compenser. Que s’est-il passé? «Je me suis trompé dans le perçage des trous du pont en aluminium, ce que je n’ai remarqué que lorsque je voulais procéder au montage», résume Nöthiger. Il fallait donc tout démonter et recommencer depuis le début. Que se serait-il passé si cette mésaventure lui avait été épargnée ? On ne peut que spéculer sur ce point. Mais c’est un fait que Silvan Bruni de Berne («La pression et le stress étaient là, mais il m’était clair déjà dimanche après-midi qu’il me restait assez de temps») a passé très près du médaillé d’argent Nöthiger, en remportant la troisième place.

 

L’invité d’honneur et président de «carrosserie suisse» Felix Wyss a été très heureux et impressionné par l’engagement des neuf jeunes professionnels. «En ces temps difficiles, il est incroyablement bon de vous regarder concourir et de voir avec quel esprit et quelle joie vous abordez les tâches» a-t-il déclaré dans son bref discours pendant la pause déjeuner. Les candidats y ont répondu par de vifs applaudissements.

Rédaction: Margrit Balmer

 

Les serruriers sur véhicules médaillés

Or : Ivan Riebli, Sutter AG, Lungern OW
Argent : Michel Nöthiger, Lanz & Marti AG, Sursee LU
Bronze : Silvan Bruni, Ernst Keller AG, Uetendorf BE