Édition pour les Romands

Conduite pour vous: la Toyota GR Yaris 1.6 AWD

 

Si on devait tenir compte de ce que répètent les gardiens du comportement humain, des bombes telles que la Toyota GR Yaris ne devraient pas être admises sur nos routes. Un drame pour les fans de voitures – car ceux qui n’ont jamais eu la chance de pouvoir se lancer dans les virages avec l’élégante japonaise de 1,3 tonnes ne savent pas ce qu’ils ont manqué. Depuis la nuit des temps, on n’a encore jamais ressenti autant de peps, d’adhérence à la route et de plaisir de conduite qu’au volant de cette voiture, longue de 3,99 mètres. Cela vaut d’autant plus si l’on pense à son prix de 37 900 francs, qui inclut la transmission intégrale permanente à commande électronique – une autre première de Toyota.

 

Le fait que la Yaris GR vrombit sur nos routes est le résultat d’une décision prise en 2015. C’est à ce moment que le constructeur Toyota a déterminé qu’il reviendrait dans le championnat du monde des rallyes de la FIA et qu’il créera, pour des raisons d’homologation, une voiture de série inspirée par le rallye. Ainsi est née la GR Yaris. L’équipe du projet a donc travaillé côte à côte avec les spécialistes du rallye de «Tommi Mäkinen Racing» à la conception et la production de la GR.

 

Parmi les innovations, notons par exemple le moteur trois cylindres turbo de 261 CV à injection directe (détails dans la galerie de photos) combinée avec le collecteur d’admission. Son point fort est qu’il croche à tous les nombres de tours, ne s’arrêtant qu’une fraction de seconde au démarrage. Sur la route, tout semble extrêmement solide: il n’y a pas de grincements ou de craquements, la suspension est ferme, mais pas inconfortable. A cela s’ajoute la facilité d’utilisation de la boîte manuelle, dont les six rapports glissent aisément. Le régime du bruit du moteur s’entend lorsqu’on actionne la pédale de l’accélérateur pour le double débrayage. Les quatre teintes de peinture de carrosserie à trois couches ont été créées par le département courses (Gazoo Racing) de Toyota et sont réservées exclusivement à la GR. Elles produisent un véritable feu d’artifice. Il s’agit notamment des nuances «Schneeweiss», «Precious Schwarz Metallic», «Platinum Weiss Perleffekt» et «Karmina Rot Metallic».

 

Bien sûr, il y a aussi quelques points déplaisants. La position assise du pilote est trop haute, et pour les personnes mesurant plus de 1,72 mètre, la distance jusqu’au toit est trop étroite. En outre – seuls les ingénieurs savent pourquoi – le siège du passager est un peu plus haut que celui du conducteur. En revanche, la GR dispose d’un cockpit spécial et d’un écran couleur qui fournit des informations supplémentaires, telles que la répartition actuelle du couple du système de transmission intégrale permanent à commande électronique. Dérivée de la course automobile, la GR offre trois différents modes de conduite: «Normal» pour celui que veut conduire de façon tranquille – alors 60 pour cent du flux passent à l’avant, et 40 à l’arrière. Pour une conduite plus dynamique, on choisit «Track», dont la répartition de la transmission entre les axes est de 50:50. Nous avons préféré le mode «Sport» (30% avant, 70% arrière), notamment lorsqu’un conducteur d’une puissante Lamborghini Urus voulait nous faire une démonstration de pilotage dans les méandres des alpes grisonnes et que sa monture est devenue de plus en plus petite dans notre rétroviseur.

 

Côté prix, il n’y a rien à dire. 37 900 francs pour un «bolide de rallye» telle la GR Yaris est pratiquement une offre spéciale – surtout si l’on tient compte de son équipement de série, qui comprend la boîte automatique bi-zone, le volant réglable en profondeur et en hauteur et qui est muni d’une télécommande, les feux antibrouillard LED, la caméra de recul, le régulateur de vitesses, et bien plus encore. Notre véhicule d’essai était en outre majoré du «Pack Circuit» à 4900 francs, qui inclut le différentiel à glissement limité Torsen sur l’axe avant et arrière, une suspension spéciale, des étriers de frein rouges avec impression du logo GR, des pneus Michelin Pilot Sport 4S de dimension 225/40R18 montés sur des jantes forgées en alliage de 18 pouces. On peut dire que la GR Yaris ne se distingue qu’avec le bruit du moteur: Alors qu’il est presque inaudible à l’extérieur, on entend à l’intérieur le son créé artificiellement du petit moteur trois cylindres turbo, qui vrombit, halète et chante comme un grand.

Rédaction: Margrit Balmer