Édition pour les Romands

Mon beau sapin: le parfum d’épicéa et de vanille des années 50

 

L’exposition permanente du musée Mercedes-Benz présente 160 véhicules et 1500 objets insolites. Les «33 Extras» de cette exposition sont d’un intérêt tout particulier: ils font revivre l’histoire de la mobilité et de la culture automobile par des détails souvent surprenants. L’une de ces 33 extras relate l’histoire de «l’arbre magique».

 

Le mauvais air dans la voiture n’est pas le bienvenu. Ouvrir les vitres peut éventuellement aider – dans le meilleur des cas, l’odeur qui pénètre à l’intérieur apporte les senteurs d’un paysage printanier luxuriant ou d’une forêt de conifères en été. Mais que faire en cas de mauvaise odeur pénétrante?

 

C’est la question que les agriculteurs américains ont posée au chimiste canadien Julius Sämann au début des années 1950. Ils étaient par exemple dérangés par l’odeur des animaux transportés ou du lait renversé. L’expert a trouvé la solution en imbibant un carton poreux d’huile d’aiguilles de pin. Ce matériau libère progressivement ses senteurs épicées, tout en conservant la fragrance naturelle et intense pendant un certain temps. Selon le principe de conception «la forme suit la fonction», Sämann donne à sa création les contours d’un petit conifère – donnant ainsi naissance à l’«Arbre magique».
Désormais, le petit arbre se balance dans les voitures particulières et les véhicules utilitaires. L’emplacement au rétroviseur intérieur, près du pare-brise, devient une sorte de vitrine, dans laquelle l’arbre magique fait sa propre publicité. Il entame son cortège triomphal à travers le monde et devient un symbole de fraîcheur – dans les voitures particulières ainsi que dans les taxis, en signe de bon service pour les passagers.

 

Julius Sämann est entreprenant. Il ne se contente pas de fonder sa propre entreprise en tant que producteur et de distributeur, mais développe bientôt différents autres parfums. Outre la senteur «Royal Pine» (aiguille de pin), il crée «Spice» (épices) et «Bouquet» (parfum floral), suivis peu de temps après de «Mer du Sud» (Carribbean Colada), «Vanille» ou encore «New Car Scent» (odeur de voiture neuve), qui se vendent avec succès. L’arbre magique, exposé dans les «33 Extras», porte le parfum «Green Apple».

Rédaction: Margrit Balmer