Édition pour les Romands

Plus de savoir-faire: La nouvelle Subaru met les carrossiers-tôliers au défi

 

Dans la nouvelle Subaru Outback, la sécurité est écrite EN MAJUSCULES. Cela nécessite de nombreuses formations supplémentaires pour les carrossiers-tôliers. En effet, la sixième génération du break japonais est dotée d’un système Eyesight étendu et de fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Les occupants bénéficient ainsi d’une protection plus complète. En revanche, lors des réparations, les carrossiers doivent s’occuper de beaucoup plus de détails techniques qu’auparavant.

 

Dans la nouvelle édition de l’Outback, qui mesure désormais 4,87 mètres de long, le système Eyesight a été élargi et il est relié à différents assistants. Le changement le plus important: au lieu d’être montée sur le rétroviseur, la caméra stéréo est maintenant placée directement sur le pare-brise. L’élargissement de l’angle (70 degrés contre 35 précédemment) et l’agrandissement de la portée de 110 à 130 mètres élargissent la vision d’ensemble, tout en garantissant la précision et la fiabilité.
Le système de freinage d’urgence, avec alerte de collision, détecte désormais les dangers potentiels encore plus tôt, avertit en conséquence et intervient si nécessaire. Aux intersections, l’angle de vision de la caméra est particulièrement utile. La gestion optimisée de la commande de freinage et le servofrein électrique nouvellement introduit raccourcissent le chemin de freinage.

 

Lorsque cela est possible et judicieux, le nouvel assistant d’évitement, avec fonction de maintien de la direction active, aide le conducteur à contourner les obstacles – soit pour éviter un accident ou du moins pour en réduire les conséquences. L’assistant de maintien de la trajectoire actif, qui reconnait non seulement les marquages au sol, mais également des limites, telles que les bas-côtés, est complété par le nouveau système de centrage sur la voie: il maintient l’Outback à tout moment au centre de la piste.

 

Un autre élément du système Eyesight est la reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent. Il vérifie automatiquement la vitesse du véhicule et la compare aux panneaux de signalisation. A cela s’ajoute le régulateur de vitesse adaptatif: Il maintient la vitesse tout en respectant la distance avec les usagers de la route qui se trouvent devant.

 

Grâce aux unités de radar et sonar arrière, l’Outback bénéficie d’une protection à presque 360 degrés: Ils fonctionnent en concert avec l’assistant de changement de voie, l’avertisseur «l’angle mort» et l’assistant de trafic transversal, tous montés de série, ainsi qu’avec le système de freinage d’urgence arrière, qui avertit en cas risque de collision lors d’une marche arrière.

 

La sécurité est également assurée par le système de reconnaissance du conducteur: il détecte les distractions et la somnolence et rappelle le conducteur à l’attention. Les phares LED de série avec fonction d’éclairage dynamique des virages et les feux de route adaptatifs améliorent la visibilité dans le trafic. La caméra stéréo détecte différents dangers, tels les voitures qui précèdent ou arrivent en sens inverse, et ordonne à l’assistant des feux d’adapter les feux en conséquence.

 

Si malgré tout un accident devait arriver, la «Global Platform» offre de la protection. L’architecture du véhicule, sur laquelle se basent tous les nouveaux modèles Subaru, n’augmente non seulement la stabilité de conduite, mais aussi la sécurité et la rigidité de la voiture. En plus d’un airbag pour les genoux et aux autres endroits, l’Outback est désormais muni d’un airbag du siège qui renforce la retenue et la protection de la ceinture de sécurité du passager avant.

 

Le nouveau système de freinage à collisions en chaîne déclenche le freinage d’urgence automatique après une collision. Cette mesure vise à prévenir les accidents consécutifs et à éviter les blessures. Les airbags et le programme de stabilité sont mis en alerte et les feux de détresse sont automatiquement activés pour avertir les autres usagers de la route qui arrivent sur les lieux.

Rédaction: Margrit Balmer