Édition pour les Romands

Conduite pour vous: HyundaI Tuscon 1.6 T-GD-i Vertex HEV 4 WD

 

Faire preuve d’enthousiasme en tant que testeur indépendant! Est-ce permis? Nous supposons que non. Mais nous le faisons, et nous ne pouvons pas nous empêcher de louer le look de la nouvelle Hyundai Tuscon. Tout simplement parce que la quatrième génération du SUV coréen surprend par le design de sa carrosserie expressif, plein d’ondulations, d’angles, d’arêtes et de lignes audacieuses – ce qui, à notre avis, lui procure une allure très racée. Notre opinion s’est d’ailleurs affirmée sur plusieurs points lors de notre test. De nombreux badauds que nous avons rencontrés se sont tout d’abord frotté les yeux avec étonnement. Puis ils nous ont demandé s’il s’agit réellement d’une Hyundai. Nous ne pouvions que le confirmer.

 

Procédons à un bref classement: La Tuscon se mesure à des concurrents tels que la Ford Kuga, l’Opel Grandland X, la Toyota RAV4 ou la VW Tiguan. Sept millions d’unités ont été vendues depuis son introduction sur le marché. Le SUV est livrable dans les versions d’équipement Origo, Amplia et Vertex, cette dernière étant à notre disposition pour notre essai. Notre voiture de test était équipée d’un moteur à essence de 1,6 litre, associé à la technologie hybride (voir galerie de photos, Technikbox), ainsi que d’une confortable boîte automatique à six rapports et d’une traction intégrale (4 modes de conduite). Son prix: 51 000 francs. A cela s’ajoutent 850 francs pour la peinture métallisée et 1500 francs pour le toit ouvrant panoramique, qui est un must pour les amateurs de cabriolets anciens. Cela porte l’ensemble à 53 350 francs.

 

Une offre raisonnable, si l’on tient compte des équipements suivants et qui sont montées de série (pour n’en citer que quelques-uns): l’aide au démarrage et à la descente en côte, les feux de recul et de jour LED, les feux de virage ou encore le système de freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons ou des cyclistes. Egalement montés d’usine: les amortisseurs actifs, les sièges chauffants et ventilés, la caméra panoramique, les dossiers des sièges arrière inclinables et le tableau de bord numérique. En tant qu’utilisateur fréquents des autoroutes, nous avons apprécié le système d’alerte d’angle mort avec transmission vidéo au tableau de bord. Nous avons par contre regretté l’absence de l’affichage tête haute.


L’abréviation «HEV» dans le nom de «notre» voiture signifie la présence d’un moteur à essence turbo de 1,6 litre de 180 ch qui fonctionne en combinaison avec un moteur électrique de 60 ch. Le système génère 230 ch. Le courant est stocké dans une batterie de 1,49 kWh (lithium-ion-polymère). Elle ne garantit qu’une courte autonomie purement électrique, mais elle est par contre utile lors des démarrages et dans le trafic urbain. Une fois que le moteur à essence a pris les commandes après un démarrage sans à-coups, le SUV avance allègrement – et grâce à son couple de 350 Newton-mètres (de 1500 à 4500 tr/min), il a suffisamment de dynamisme pour dépasser facilement les véhicules lents qui montent sur les routes de l’Oberland des Grisons. La traction hybride harmonieuse est complétée par la boîte automatique à six rapports pratiquement imperceptible et un châssis adaptatif muni d’une très bonne suspension.

 

Et quels sont les points négatifs? Même en étant critiques, il n’y a pas grand-chose à dire. Nous avons trouvé que la direction n’était pas asses précise à moyenne et haute vitesse. Certains pourraient éventuellement critiquer l’ergonomie, le format d’affichage plat et le nombre relativement élevé de boutons. Malgré cela, l’intérieur de la Tuscon est convaincant, marquant des points avec son ambiance haut de gamme et ses matériaux d’en aspect solide. L’espace pour quatre occupants est en tout cas conforme à la catégorie. Les passagers arrière sont bien assis et disposent de suffisamment d’espace pour la tête et les jambes. Le coffre, avec son compartiment pratique sous le plancher, peut contenir au maximum 1725 litres, soit un peu plus que dans le modèle précédent. Ce dernier – nous n’aimons pas tellement le dire – nous semble déjà «vieux» par rapport au modèle que nous avons testé.

Rédaction: Margrit Balmer