Édition pour les Romands

Ford- F-150: le méga pick-up roule maintenant également à l’électricité

 

Ford présente aux Etats-Unis sa «F-150 Lightning» entièrement électrique. Ce gros pick-up sera disponible à choix avec deux tailles de batterie, qui fournissent de l’énergie pour des distances de 370 et 480 kilomètres respectivement. Le prix de base sur le marché local devrait être inférieur à 40 000 dollars, mais si on coche toutes les cases de la liste des options, on doit facilement compter avec 90 000 dollars. En termes de puissance, Ford communique environ 420 ch pour le modèle de base et 560 ch pour la version supérieure. La voiture possède quatre modes de conduite : Normal pour la conduite de tous les jours, Sport (qui durcit la direction et la suspension), Off-Road (tout-terrain) et finalement Tow/Haul pour le remorquage de grosses charges.

 

Du point de vue optique, Ford n’ose pas s’expérimenter, afin de ne pas effrayer les fidèles propriétaires d’une F-150. On remarquera néanmoins les bandes lumineuses qui s’étendent sur toute la largeur du capot et de la porte du hayon. Les pare-chocs, le capot, les seuils et les tabliers ont été légèrement revisités pour un look un peu plus futuriste.

 

Le véritable changement se trouve sous la tôle. On y trouve deux moteurs électriques à courant triphasée – un sur chaque essieu, ce qui signifie qu’il s’agit effectivement d’une voiture à transmission intégrale. L’espace à l’avant, où travaille normalement le moteur à combustion, a été transformé par Ford en un espace de rangement appelé «Mega Power Frunk». Il est censé contenir 400 litres de bagages et disposer de quatre prises de courant.

 

L’intérieur est essentiellement le même qu’avant. Il dispose de sièges avant pivotants, d’une surface de travail rabattable et, ce qui est tout nouveau, d’un écran tactile au format portrait monté au centre et qui contrôle presque toutes les fonctions de la voiture. Le système de remorque «intelligent» se charge de la direction et du freinage lorsqu’une remorque est attelée.

Rédaction: Margrit Balmer