Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Suzuki Swace 1.8 Hybride

 

Pour rappel: depuis environ deux ans, le constructeur de voitures compactes Suzuki coopère avec le géant Toyota. Ce partenariat ne consiste pas seulement en l’achat mutuel d’actions, mais aussi en une «aide au développement»: tandis que Suzuki contribue à la conception et à la production de petites voitures à bas prix, Toyota apporte son savoir-faire en matière d’électrification des voitures particulières – ou de véhicules plus ou moins complets avec l’équipement correspondant – dotés de la même technologie.

 

L’un de ses véhicules était la Toyota RAV4, construite en 2020, que Suzuki a converti en SUV Accross à quatre roues motrices, de 4,63 mètres de long. Suit alors la voiture numéro 2, la Swace – qui est en fait une Toyota Corolla break, dotée de la technologie hybride. Elle ne diffère de son modèle frère que par une jupe avant modifiée, un équipement de série légèrement plus important et le sigle Suzuki sur le volant.

 

La motorisation est identique – un moteur à essence 1,8 litre de 98 ch avec un couple de 142 Newton-mètres seulement. Ce dernier est associé à un moteur électrique et à une transmission automatique à variation continue (CVT), qui n’a pas encore complètement perdu l’effet de bande élastique bien connu. Le moteur électrique puise son «jus» d’une batterie (1,3 kWh), se recharge automatiquement par récupération sans l’intervention du conducteur et prend le relais immédiatement après le démarrage. En cas d’accélération, le moteur à essence est activé. La puissance du système est de 122 ch, ce qui permet à la Suzuki, qui ne pèse pas tout à fait 1,5 tonne, d’atteindre des performances adaptées à sa catégorie. Encore quelques mots sur la tenue de route: le châssis est bien suspendu, et tourner le volant, confortablement réglé, est un plaisir.

 

En outre, trois modes de conduite peuvent être sélectionnés – selon les préférences et les conditions du trafic. Alors que le mode «Normal» est recommandé comme étant l’équilibre optimal entre le confort de conduite, la stabilité et la consommation de carburant pour la conduite quotidienne, «Eco» est prédestiné à la circulation en ville et permet d’économiser du carburant grâce à sa réactivité graduée. Bien entendu, lors de notre essai dans l’Oberland des Grisons, nous avons donné la préférence exclusivement au mode «Sport» afin de progresser assez rapidement sur les tronçons plus raides. Ceci a fait passer la consommation moyenne promise par l’usine (voir galerie de photos) à un peu plus de six litres.

 

Le choix des modèles Swace est relativement restreint: Suzuki ne propose que deux niveaux d’équipements. La version de base «Compact +» coûte 33 990 francs, notre voiture de test « Compact Top » est disponible pour 35 990 francs et ne diffère du modèle d’entrée de gamme que par des détails d’équipement mineurs. Une offre équitable, du moins si l’on se limite à l’équipement de série proposé: il comprend des systèmes de sécurité tel que le freinage d’urgence avec alerte de collision, l’aide au démarrage en côté ou l’assistant de guidage et de maintien de la voie actif (il agit sur la direction pour le maintien de la Swace au milieu de la voie). Sont également inclus: l’alerte de circulation transversale, l’assistant de changement de voie et des feux de route (qui passent automatiquement des grands phares aux feux de croisement) ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation, dont le taux de précision semble toutefois plafonner à 70 %. Le confort est assuré par une caméra de recul, un régulateur de vitesse adaptatif (qui maintient automatiquement la distance avec le véhicule qui précède) et la station de recharge sans fil pour les smartphones. L’aide au stationnement «S-IPA», équipé de capteurs à ultrasons, facilite les manœuvres dans les espaces de parcage transversaux et longitudinaux. Elle sélectionne le bon moment de tourner et prend le contrôle de la direction.

 

Les quelques options du modèle supérieur de la Swace comprennent une peinture métallisée pour 650 francs, des sièges en cuir (2100.–) et un dispositif d’attelage amovible (1260.-). Une fonction de navigation classique ne peut être obtenue ni contre de l’argent ni avec de bonnes paroles: une alternative est toutefois disponible via la connexion entre le portable et les applications «Apple Car Play» ou «Android».

Rédaction: Margrit Balmer