Édition pour les Romands

Le moteur à combustion vit

 

Texte: Heinz Schneider // Photos: Mazda

Mazda a boosté le moteur «Skyactiv X» avec plus de puissance tout en réduisant la consommation de carburant et l’a monté sur les modèles CX-30 et la Série 3. Le fabricant annonce de de nombreuses autres nouvelles techniques. Les faits:

 

Petite mise à jour: le «Skyactiv X», un argument de vente unique et une sorte d’arme secrète de Mazda, est un moteur à essence de deux litres. Il s’agit d’une version à auto-allumage qui combine les avantages d’un moteur à essence classique avec l’efficacité d’un diesel, raison pour laquelle certains l’appellent «Diesotto». Les clients suisses ne s’y trompent pas: en 2021, sept acheteurs de Mazda3 et CX-30 sur dix ont opté pour un modèle «Skyactiv X».

 

Et il pourrait y en avoir encore plus à l’avenir. Les ingénieurs ont insufflé encore plus de puissance au moteur quatre cylindres. En chiffres: 186 ch au lieu de 180 (à 6000 tr/min), le couple maximal atteint désormais 240 Newton mètres au lieu des 224 Nm (à 4000 tr/min.) d’avant. Mais pour être honnête : En conduite, ce surplus de puissance n’est que très peu perceptible à moyen et haut régimes.

 

Un cadeau bienvenu par les temps qui courent: les prix restent inchangés
Des améliorations significatives ont été apportées au niveau de la consommation. Par rapport à l’ancien moteur, le nouveau «Skyactiv X» consommerait environ un demi-litre d’essence en moins (5,3 l /100 km, WLTP). Les émissions de CO2 sont réduites de dix grammes pour atteindre 112 grammes par kilomètre. Ceci n’est rendu possible que par quelques astuces – grâce à une combustion optimisée, de nouveaux pistons et un taux de compression différent (15,0:1 au lieu de 16,3:1). A cela s’ajoute la mise à jour du logiciel du système hybride léger, qui intervient lors de l’accélération et récupère l’énergie lors du freinage pour économiser du carburant. Les prix restent par contre inchangés : Comme auparavant, la CX-30 e-Skyactiv X («e» pour électrifié) est disponible en version «Ambition Plus AWD» à partir de 37 450 francs (2WD à partir de 32 250.-). La Série 3 e-Skyactiv X AWD est livrable à partir de 35 690 francs (2WD à partir de 30 590.-).

 

Outre le Skyactiv, les thèmes sur les voitures à hydrogène, hybrides et électriques sont d’actualité
Parce que la stratégie du « développement plus poussé du moteur à combustion » reste centrale pour Mazda, les ingénieurs travaillent actuellement sur une autre série de moteurs Skyactiv – des moteurs diesel et à essence, dotés de la technologie hybride douce de 48 volts. Et voici la nouveauté: Il s’agit de moteurs à six cylindres. La concurrence s’étonne de ce courage. Un nouveau moteur à essence à quatre cylindres (hybride rechargeable) est également sur le point d’être produit en série – et le thème «carburants synthétiques et propulsion bio» est cultivé de manière encore plus approfondie.

 

Faire une chose sans abandonner l’autre: Selon cette devise, le siège d’Hiroshima n’investit pas seulement dans la coopération avec Toyota sur l’hydrogène, mais intensifie également le développement d’autres systèmes de propulsion alternatifs. Matthias Walker (44 ans) responsable de Mazda Suisse depuis environ un an, le confirme: «Nous mettons sur le marché de nouveaux produits et technologies qui réduisent les émissions d’une part et renforcent la position de notre marque d’autre part.» Ainsi, le plus petit constructeur indépendant du Japon (1,5 million de voitures par an) produit 13 nouveaux modèles «verts» – cinq hybrides, cinq hybrides rechargeables et trois voitures électriques. Et tout cela jusqu’en 2025. Le bon moment, car à partir ce de cette date, les véhicules à combustion purement thermique seront certainement soumis à la nouvelle norme d’émission Euro 7.