Édition pour les Romands

135 millions d’euros – la voiture classique la plus chère est une Mercedes 300

 

Une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955 a été vendue aux enchères à un collectionneur privé pour le prix record de 135 millions d’euros. La voiture n’existe que sous la forme de deux prototypes construits à l’époque et son nom fait référence à son l’ingénieur en chef Rudolf Uhlenhaut. Ce coupé est considéré comme une icône par les passionnés du monde automobile.

 

La décision de vendre l’une des deux voitures de sport a été prise de manière réfléchie – au profit d’une bonne cause. Le produit de la vente aux enchères servira à financer le programme mondial de bourses d’études « Mercedes-Benz Fund ». « Il s’agit d’encourager une nouvelle génération à suivre les traces de Rudolf Uhlenhaut pour développer des technologies ingénieuses – notamment en prenant en considération la dé-carbonisation et de la préservation des ressources », explique Ola Källenius, directeur général de Mercedes-Benz Group AG.

 

La vente de la 300 SLR a eu lieu lors d’une vente aux enchères au musée Mercedes, en collaboration avec « RM Sotheby’s ». Parmi les invités se trouvaient des clients Mercedes sélectionnés et des collectionneurs internationaux de voitures et d’objets d’art. Le coupé mis aux enchères faisait partie de la collection non publique de véhicules de Mercedes-Benz Classic. Celle-ci comprend plus de 1100 véhicules, datant de 1885 à nos jours. Le deuxième prototype reste la propriété de l’entreprise et continue d’être exposé au musée Mercedes de Stuttgart.

Rédaction : Margrit Balmer