Édition pour les Romands

Examen de fin d’apprentissage en Argovie: le scénario de l’horreur menaçait

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Une salle presque pleine à l’école professionnelle de «Carrosserie Suisse Argovie» de Zofingue. Environ 170 personnes étaient présentes pour rendre hommage aux 31 apprentis de la branche de la carrosserie et de fêter avec eux aussi bien la fin de leur apprentissage que la remise de leur diplôme. Le fait que les jeunes professionnels, leurs parents, amis et amies et les personnes ayant soutenu leur apprentissage aient pu être présents dans la bonne humeur n’allait toutefois pas de soi. En effet, peu avant le début de l’examen pratique des carrossiers, les pièces automobiles faisant l’objet de l’examen faisaient défaut, ce qui a failli empêcher le déroulement de l’examen final. Grâce à l’engagement exceptionnel de tous les participants et au changement de modèle de voiture, ce scénario catastrophe a heureusement pu être évité.

 

L’évènement a été officiellement ouvert par le président de la section, Michael Hallauer, qui a prononcé un discours de bienvenue motivant: «N’attendez pas de voir ce qui vous arrivera sur le plan professionnel, mais prenez votre avenir en main». Il a toutefois également souligné le manque de personnel qualifié dans la branche.

 

Ensuite, les diplômés, à savoir six assistants vernisseurs AFP, sept carrossiers-tôliers CFC, quatre serruriers sur véhicules CFC et 14 carrossiers-peintres CFC ont reçu les certificats correspondant à leur spécialité. Outre les bons résultats d’examen en général, il convient de mentionner en particulier les deux serruriers sur véhicules Michael Gradwohl (Notterkran AG, Boswil) et Walter Sven Schmied (Graf AG, Möriken). Ils ont obtenu respectivement la note moyenne de 5,4 et 5,3. Dans la branche professionnelle «Carrossier(ère)-peintre», Sina Hauenstein (Küng AG, Gebenstorf, Jennifer Frey (Emil Frey, Safenwil) et Jonas Breider (AMAG, Schinznach-Bad) ont obtenu les meilleurs résultats avec des notes moyennes de 5,0, 5,1 et 5,2.

 

Cette année, les carrossiers(ères)-peintres ont d’ailleurs été examinés pour la première fois selon la nouvelle ordonnance sur la formation, ce qui n’a toutefois en rien abaissé le niveau de difficulté. Lors de l’examen pratique, les candidats ont notamment dû réparer, mastiquer, et apprêter un pare-chocs en plastique (apprêt UV) ainsi qu’une portière de véhicule présentant de nombreux dommages. Il fallait en outre faire des raccords de peinture (mouillé sur mouillé) sur une aile et la couvrir d’une peinture décorative. Dans les prochains rapports de carwing, vous apprendrez tout sur les cérémonies de fin d’apprentissage qui se sont déroulées en Suisse orientale et dans le nord-ouest de la Suisse. Nous y rapporterons comment les diplômes des autres branches professionnelles ont été examinés.

 

Examen final, assistant(e)-vernisseur vernisseuse AFP
Bahrenegasi Hailom – Carrosserie-Spritzwerk Iseini, Dättwil
Bajraktari Florian – Borioli AG, Rudolfstetten
Camunas Garcia Angela – Bächli Ima AG, Siggenthal
Carlos Claro Igo – Carrosserie Neuenhof AG, Neuenhof
Ramadani Blendi – Autospritzwerk Bruno Kalt, Kleindöttingen
Useini Drilon – Braha GmbH, Windisch

 

Examen final, carrossier(ère)-tôlier(ère) CFC
Albaiyati Sufian – Cartec Carrosserie-Technik AG, Buchs
Bühlmann Nick – Carrosserie Strebel GmbH, Zufikon
De Luca Sandro – Simon AG, Rupperswil
Hosseini Abdulrahman – Brunner AG, Zufikon
Patas Zeno, Suhr
Stirnimann Remo – Ernst Fankhauser AG, Muri
Zumberi Musa – Simon AG, Rupperswil

 

Examen final, serrurier(ère) sur véhicules CFC
Gradwohl Michael – Notterkran AG, Boswil – Note 5,4
Schmied Walter Sven – Graf AG, Möriken – Note 5,3
Vogt Pascal – Simon AG, Rupperswil
Zybach Katrin – Emil Frey AG, Safenwil

 

Examen final, carrossier(ère)-peintre CFC
Aucone Alessio – Bächli Ima AG, Siggenthal
Breider Jonas – AMAG, Schinznach – Note 5,2
Catanese Francesco Davide – Cartec AG, Buchs
Erbay Sebastian – ACW AG, Aarau
Frey Jennifer – Emil Frey AG, Safenwil – Note 5,1
Hauenstein Sina – Küng AG, Gebenstorf – Note 5,0
Jusufi Drin – Garage Galliker AG, Aarburg
Läuchli Marc Joël – Gebr. Brem AG, Oberlunkhofen
Procopio Francesco – Cartec AG, Buchs
Reich Patrick – Simon AG, Rupperswil
Stutz Severin Yanick – Bruno Kalt, Kleindöttingen
Suter Filip – ACW AG, Aarau
Tridici Emanuele Cosimo – Emil Frey AG, Safenwil
Yoganathan Pirakesh – Hallauer AG, Wohlenschwil