Édition pour les Romands

Semaine de projet Balmer: 10 élèves construisent 2 karts électriques

 

Créatif, plein d’idées, innovant et engagé – c’est ainsi que le propriétaire de l’entreprise Patrick Balmer dirige sa «Carrosserie Spiez AG», établie dans le district de Frutigen-Niedersimmental, sur la rive sud du lac de Thoune. Et c’est exactement selon cette prémisse que ce membre du comité de l’Union des arts et métiers de Spiez (département formation), a organisé un « camp d’été » d’une semaine pendant les vacances scolaires. L’occasion était donnée à dix jeunes âgés de douze à quinze ans d’assembler deux karts électriques. L’initiateur du projet, M. Balmer, soutenu par Beat Bettschen du «Garage Schneiter AG», voulait par ce moyen éveiller la passion des élèves pour l’artisanat.

 

C’est ainsi qu’en août, sur le site de la «Carrosserie Spiez AG», on a fraisé, monté, soudé, câblé, vissé, discuté et étudié les plans de construction. Il s’agissait en effet d’assembler d’abord le châssis, puis les pièces mécaniques et le moteur. Pour finir, l’ensemble a été complété par une carrosserie.
Bien entendu, il est dans la nature de Patrick Balmer de ne livrer que des projets complets. C’est pourquoi lui, son équipe et ses collègues du comité directeur de l’Union des arts et métiers se sont chargé des collations, des repas de midi et des goûters durant toute la semaine. En guise de clôture, les coureurs en herbe se sont rendus à Lyss pour des essais sur la piste de karting.

 

Il convient également de mentionner que dans un cadre similaire, le voisin de Balmer, l’entreprise «Heiniger’s Gartenteam», a planté un jardin miniature – composé de cinq plates-bandes surélevées avec différents espaces de vie. Selina Heiniger, fille du directeur Christian Heiniger, et Mischa Regez, apprenti de deuxième année, étaient responsables du projet auquel six jeunes ont participé. «C’était bien de donner à ces jeunes motivés un lien avec la nature et de leur montrer ce que l’on peut envisager dans son propre jardin pour favoriser la biodiversité», résume Selina Heiniger en évoquant cette semaine de travail extrêmement réussie.

Rédaction: Margrit Balmer