Édition pour les Romands

Une alternative aux World Skills pour la profession de carrossier-tôlier en 2022 grâce à carrosserie suisse

 

La «World Skills Competition 2022 Special Edition» sera proposée en alternative aux «World Skills 2022» du 18 au 22 octobre 2022 par la «Carrosserie Suisse Academy» à Berne. L’association de branche «Carrosserie Suisse» assumera ici un rôle d’organisatrice et d’hôte des championnats du monde de la profession de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière. La «Carrosserie Suisse Academy» de la section bernoise mettra à disposition ses locaux de Mobilcity pour les championnats.

 

La déception a été grande après l’annulation des «World Skills 2022» à Shanghai. Puis la planification de championnats décentralisés a redonné de l’espoir aux spécialistes des différents métiers, mais l’organisation des championnats du monde de la profession de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière a pendant longtemps fait l’objet d’incertitudes. L’attente est enfin terminée: après le retrait de plusieurs pays d’accueil, l’association de branche carrosserie suisse s’est engagée pour pouvoir organiser les championnats du monde de la profession de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière en collaboration avec la carrosserie suisse Academy de Berne.

 

Felix Wyss, président central de carrosserie suisse, s’est dit satisfait de ces nouvelles: «Nous nous réjouissons de pouvoir organiser la WorldSkills Competition 2022 Special Edition. Nous nous sommes particulièrement impliqués avec l’association pour l’accueil des championnats à Berne. Le monde de la carrosserie a ainsi les yeux tournés vers notre capitale. La Suisse évolue dans la cour des grands, aussi bien dans le domaine de la carrosserie-tôlerie que de l’organisation d’événements. »

 

Dominik Bartlome participera à cette compétition pour peut-être remporter le titre de champion du monde. Ce carrossier-tôlier de Schwarzenburg BE représente la Suisse et se prépare depuis des mois aux championnats du monde. Le fait que la compétition ait bel et bien lieu lui donne une certaine assurance: «Cette décision me fait très plaisir. Il n’est pas non plus facile de s’entraîner sans savoir si et quand les championnats auront lieu. J’améliore bien évidemment toujours mes capacités en m’exerçant avec ma coach, Diana Schlup, mais je peux maintenant me mesurer aux meilleurs professionnels du monde grâce à l’association.»

 

La «World Skills Competition 2022 Special Edition» à Berne accueillera des participants des pays suivants: Canada, Danemark, Espagne, France, Inde, Japon, Croatie, Thaïlande, Taïwan, Afrique du Sud et Suisse.