Édition pour les Romands

Le bon banc de redressage? Carbesa montre à quoi il ressemble aujourd’hui

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Le saviez-vous déjà? Les propriétaires d’une entreprise de carrosserie et autres carrossiers peuvent désormais actualiser ou moderniser facilement leur banc de redressage. Peu importe qu’il soit dépassé, qu’il n’ait pas été utilisé dernièrement ou qu’il soit actuellement stocké au fond d’un entrepôt. Cette possibilité est proposée par Carbesa, une société du groupe Glas Trösch AG depuis 2006, fournisseur de produits de consommation pour les ateliers de carrosserie et de peinture, les garages ainsi que pour l’industrie et l’artisanat.

 

Les derniers produits de l’entreprise soleuroise sont notamment le kit d’adaptation d’équerre universel «Cameleon» et l’appareil de mesure «Naja». Tous deux peuvent être combinés avec n’importe quel banc de redressage Celette. Ils garantissent ainsi une remise en état moderne, écologique et durable des véhicules, en accord avec la devise «Réparer au lieu de remplacer» – un adage qui a sa pertinence non seulement à cause de l’augmentation constante des prix des pièces de rechange.

 

A réception du véhicule, la prise de mesure avec «Naja» démontre clairement si la structure porteuse est déformée ou non. Cela est important pour le calcul du coût des dommages et permet une réparation efficace et correcte. En cas de doute, il est bien sûr également possible de prendre des mesures sur une réparation effectuée précédemment ou si un jaugeage final est exigé après les travaux de réparation. Cela permet de prouver qu’une voiture correspond à cent pour cent aux valeurs de référence en vigueur depuis la production en série.

 

L’utilisation du marbre de redressage Celette et le kit «Cameleon» permettent de corriger les déformations, de rétablir la «géométrie du véhicule» et d’assurer ainsi la sécurité totale des occupants. Le kit d’adaptation d’équerre universel est conçu de façon modulaire et convient à tous les véhicules – avec la même précision que les jeux d’équerres traditionnels, ce qui minimise le temps d’immobilisation et de réparation. L’acquisition, l’amortissement et les frais de licence de «Naja» (net environ 30 000.–) et de «Cameleon» (net env. 18 000.–) coûtent environ 500 francs par mois sur dix ans.

 

A l’occasion de «Celette Repair Show» qui s’est tenue récemment à Oensingen (SO), près de 80 carrossiers et invités ont pu se rendre compte que la réparation moderne de véhicules fonctionne parfaitement avec ces produits. Le programme de cette soirée comprenait un exposé sur les nouvelles «pièces», la démonstration des systèmes de redressage et de mesure de Celette, une «grillparty» grandiose et de nombreux entretiens professionnels intéressants. Notre galerie de photos vous donnera des impressions de la manifestation.