Édition pour les Romands

La dixième: Cette entreprise fête son adhésion au réseau CFS

 

La «PPG Switzerland GmbH» (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à «Certified First Switzerland» et à la certification par «Attesta» qui en découle.



Aujourd’hui: Carrosserie Lang GmbH, Seewen (SZ)

La communauté du réseau «Certified First Switzerland» (CFS) ne cesse de s’agrandir: avec la récente adhésion de la Carrosserie Lang GmbH de Seewen, elle peut déjà compter dix membres. Un moment particulier pour Richard Schöller: «Je suis très heureux de fêter ce petit jubilée. Et nous continuons à travailler chez Certified First pour faire croître le réseau le plus rapidement possible dans toute la Suisse. Dès le début de l’année 2023, nous nous étendrons en Suisse romande et au Tessin», explique le cadre supérieur et responsable de «CFS».

 

A un moment donné, il ne faut plus cacher ses succès: Lang est en effet une entreprise intéressante et prospère, qui s’est également distinguée en matière de formation de base et continue. Les lecteurs de carwing.ch se souviennent certainement de Rebekka Ott: la jeune carrossière-peintre a terminé son apprentissage chez les Schwytzois avec la brillante note de 5,6. Elle a gagné le championnat régional et a remporté la médaille de bronze aux championnats suisses des métiers en 2018. Dans ce contexte, la phrase suivante de Markus Marty résonne avec modestie: «La formation est essentielle, c’est pourquoi nous encourageons nos collaborateurs dans la mesure du possible», déclare le directeur de la Carrosserie Lang.

 

Encourager autant que possible: cela vaut également pour les quatre apprentis actuels – un carrossier-tôlier CFC, deux carrossiers-peintres CFC et un assistant vernisseur AFP. Il est tout à fait possible qu’un ou une jeune diplômé(e) entreprenne bientôt la toute nouvelle formation de trois ans de carrossier/ère-réparateur/trice dans l’entreprise. «Nous sommes positifs à ce sujet», déclare Markus Marty. «Mais je pense qu’il faudra encore un peu de temps pour que cette nouvelle formation s’établisse». Quoi qu’il en soit, pour Markus Marty et les professionnels de la formation aux côtés des apprentis, la règle est la même: La promotion de la relève est vitale, pour chaque profession. Les tâches à Seewen continueront d’être abordées selon cette prémisse.


D’ailleurs, pour les employés de l’atelier, les formations continues portent, entre autres, aussi sur la technique hybride, le débosselage, les méthodes de réparation alternatives et la propulsion électrique. Cette dernière prévaut, bien qu’au sein de l’entreprise Lang et de ses deux collaborateurs formés sur le sujet, on n’applaudisse pas sans réserve à la propulsion par batterie. «L’engouement pour les voitures électriques est à mon avis un peu exagéré. Seuls les avantages sont mis en avant, on n’entend et ne lit presque rien sur les inconvénients», déclare Markus Marty. «J’aimerais bien en savoir plus sur l’hydrogène et la pile à combustible, mais malheureusement, ces deux sujets ne sont guère présents dans les médias».

 

Les 13 employés de l’entreprise de Seewen sont en mesure d’exécuter toutes les tâches qui relèvent de la technique de réparation. En effet, outre tous les travaux de tôlerie et de peinture sur toutes les marques de voiture, les compétences principales sont le Smart Repair, le débosselage ainsi que la réparation et le remplacement des vitres. Le thème de la digitalisation est de plus en plus pris en compte: par exemple, depuis un certain temps déjà, toutes les commandes sont numérisées. La prochaine étape est la saisie du temps de travail des employés. En outre, les collaborateurs communiquent en grande partie par voie numérique avec les assurances et effectuent des expertises en direct par smartphone. Ce qui manque encore un peu, c’est une présence forte et convaincante vis-à-vis des assurances et des gestionnaires de flotte. «Mais pour cela, nous avons maintenant le réseau», dit Markus Marty en souriant.

 

Rédaction: Margrit Balmer