Édition pour les Romands

Repanet Suisse recommande de comparer les coûts énergétiques avec la boussole des chiffres clés

 

De nombreuses entreprises de réparation automobile sont soumises à une forte pression sur les coûts en raison de l'évolution du marché de l'énergie. Avec son outil web Repanet Suisse «Kennzahlen-Kompass», le conseiller Michael Zülch aide les carrossiers et les peintres certifiés Repanet Suisse à identifier les processus qui peuvent être rendus encore plus efficaces afin de réduire les coûts dans le domaine de l'énergie, mais aussi à d'autres endroits.

 

La bonne nouvelle, c'est que le potentiel d'optimisation dans les entreprises C&P – notamment dans le domaine des coûts énergétiques – est bien là, comme le montrent clairement les évaluations de la boussole des chiffres clés de Zülch Consulting. Michael Zülch, directeur de l'entreprise de conseil de Bergisch Gladbach, déclare: «Dans les chiffres d'un sondage Repanet réalisé en Allemagne, qui compare les premiers chiffres trimestriels des années 2021 et 2022 en ce qui concerne l'évolution des coûts énergétiques, nous constatons que l'écart des coûts énergétiques entre les entreprises est énorme: 29% des 117 participants interrogés s'attendent à des augmentations des coûts énergétiques de 20 à 40%, 14% à des augmentations de 40 à 60%, 8% à des augmentations de 80 à 100% et 12% à des augmentations de plus de 100%. Environ 1⁄4 des personnes interrogées s'attendent à des augmentations allant «seulement» jusqu'à 20%.»

 

Une évaluation réalisée en 2021 dans le Kennzahlen-Kompass Deutschland a montré que les cinq entreprises les moins économes avaient des coûts énergétiques moyens de 5,13 euros/heure, alors que les cinq entreprises les plus efficaces ne payaient en moyenne que 1,84 euro par heure vendue. «Ces grandes différences le montre: Il y a encore beaucoup à faire pour la plupart des entreprises», a déclaré Michael Zülch.

 

C'est surtout au niveau des cabines de peinture qu'il est possible d'économiser beaucoup d'énergie. Ainsi, l'expert conseille: «De nombreux fabricants de cabines de peinture proposent des calculs énergétiques. On peut ainsi savoir si et quand une nouvelle cabine sera amortie». Car ce n'est pas parce qu'une cabine de peinture est déjà un peu ancienne qu'il vaut automatiquement la peine de la remplacer. «Cela dépend aussi beaucoup de la qualité de l'installation – même une cabine de peinture ancienne peut être assez efficace», explique M. Zülch. Il recommande en outre de vérifier si l'installation de panneaux photovoltaïque en vaut la peine.

 

Zülch: «Les données de la boussole des chiffres clés le prouvent: Les entreprises qui ont déjà investi dans ce domaine sont désormais moins dépendantes de l'évolution des prix de l'énergie et profitent d'une faible part de coûts énergétiques par heure vendue». Toutefois, il faut actuellement compter avec de longs délais de livraison pour toutes les acquisitions dans ce domaine.

 

La boussole des chiffres-clés est un programme développé par le conseiller Kompass Michael Zülch qui, sur la base des données individuelles de l'entreprise, détermine des chiffres-clés qui, grâce à la comparaison avec les données d'entreprises ayant une situation similaire, permettent d'obtenir plus de transparence et de mieux s'orienter.
Ce n'est qu'en août que le réseau Repanet Suisse a organisé le dernier webinaire sur ce thème important pour les entreprises partenaires intéressées. Yzer Shala, responsable adjoint de la carrosserie chez Th. Willy AG Auto-Zentrum à Schlieren, a participé au webinaire «KPI», la boussole des chiffres clés. «Pendant le séminaire, j'ai à nouveau pris conscience qu'il est possible d'économiser de l'énergie, mais aussi de réduire le temps d'attente des collaborateurs. Plus le transfert du travail des tôliers aux peintres est optimal, moins il y a de temps improductif et donc non facturable».

 

Enzo Santarsiero, le PDG d'André Koch SA, sait qu'il est toujours bon de prendre des mesures pour économiser l'énergie et, en fin de compte, pour le bien de la nature. Dans les entreprises de peinture ou les ateliers de pulvérisation modernes et durables, on fait donc de plus en plus attention aux ressources énergétiques utilisées, aux produits utilisés et au temps consacré, comme des temps de chauffe aussi courts que possible lors du traitement de la peinture.

 

Si ce sujet vous intéresse, l'équipe de Repanet Suisse et Michael Zülch vous aideront volontiers à interpréter les résultats des chiffres clés obtenus dans votre entreprise de carrosserie Repanet Suisse Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!