Édition pour les Romands

Dominik Bartlome: le candidat aux championnats du monde se rapproche de sa meilleure forme

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Les championnats du monde des métiers des carrossiers-tôliers approchent, la pression monte pour les candidats. Mais avant ce concours, qui commence le 18 octobre à Mobilcity Berne, le champion suisse Dominik Bartlome a encore dû s'exercer. L’entraînement a eu lieu à Wünnewil, dans le canton de Fribourg, dans les bâtiments de Roger Blum et de sa société Blutech AG. Depuis 23 ans, ce Schaffhousois dynamique met ses outils et ses bancs de redressement gratuitement à la disposition des participants aux championnats suisses et mondiaux à des fins d’entraînement. Il soutient ainsi dans une large mesure la formation et la promotion des jeunes talents. Un engagement que l’on n’apprécie pas toujours à sa juste valeur. En raison de l’annulation des championnats du monde de 2024 à Lyon, communiqué par l’association professionnelle « Carrosserie Suisse », cet engagement pourrait toutefois être interrompu. Chez Roger Blum, cet état des faits suscite plus que de l’incompréhension («Je trouve cela triste»).

 

Récemment, les locaux de Blutech étaient donc à nouveau mis à disposition de Dominik Bartlome et de sa coach Diana Schlup. Ce samedi, ils avaient prévu de discuter en détail de la « participation » de Dominik aux championnats suisses de cette année et d’examiner ensemble de plus près le tableau des évaluations (le Bernois voulait profiter du concours à l’Expo de Berne pour s’entraîner encore davantage pour les championnats du monde). En tant que candidat aux championnats du monde, il a d’ailleurs déclaré plus tard: «Je sais maintenant dans quelle discipline je dois encore me perfectionner – je dois lire et suivre plus attentivement les consignes écrites».

 

Du point de vue pratique, le candidat au championnat du monde avait pour tâche de remplacer ce samedi un montant B selon les prescriptions du constructeur. Il a pu travailler sur la carrosserie brute d’une Audi A5, mise à disposition par Fritz Bartlome de la société Bartlome AG à Rüschegg (BE). Autant le dire tout de suite: Dominik a également accompli cette tâche-ci avec brio. Ceci consolide la conviction de carwing.ch que le jeune Bernois aura sa place dans le cercle restreint des favoris des championnats du monde.