Édition pour les Romands

Repanet Suisse: Le réseau compétent fête sa rencontre annuelle

 

Par Heinz Schneider (texte) et Mario Dennis Schneider (photos)

Une manifestation géante avec près de 400 carrossiers, partenaires du réseau et invités, de nombreux intervenants passionnés ainsi qu’un programme de soirée divertissant avec un dîner de gala et des tables rondes engagées – c’était la «Conférence annuelle Repanet Suisse 2022» de deux jours qui a eu lieu les 23 et 24 septembre, tout cela sous la devise «Together, we are stronger» (ensemble, nous sommes plus forts). L’évènement s’est tenu sous le chapiteau appelé «Das Zelt» à Bâle, où les participants ont été accueillis par l’animatrice polyglotte et reine de beauté Christa Rigozzi (elle a été élue Miss Suisse le 9 septembre 2006 à Genève). Elles’est engagée une fois de plus avec beaucoup de charme et de compétence, passant d’une langue à l’autre comme, s’il s’agissait de la chose la plus simple et la plus évidente au monde.

 

Nous ne savons pas si c’est l’immense foule d’invités ou la présence de Christa Rigozzi qui ont tant impressionné Jim Muse, vice-président d’Axalta Coating Systems. («Pour surmonter les temps difficiles que nous vivons actuellement, nous devons être encore plus flexibles et innovants», disait-il.) En tout cas, le cadre supérieur d’Axalta semblait très à l’aise sur scène aux côtés de son interlocutrice. Il a exprimé son plaisir de pouvoir, cette année encore, rencontrer les partenaires suisses de Repanet.

 

Le CEO Enzo Santarsiero a ensuite présenté la rétrospective et les perspectives d’avenir de la société André Koch AG, en relevant que le réseau «Repanet Suisse» compte actuellement 215 partenaires. «Un rêve que l’on fait seul reste un rêve. Celui que l’on rêve ensemble devient réalité», a-t-il déclaré. Il a en outre dit quelques mots sur le «Royal Magenta», la couleur Axalta de l’année 2022, l’évolution des prix et la crise énergétique, la pression sur les marges dans le secteur de la carrosserie et de la peinture ainsi que sur le label «Green Car Repair System», qui occupera à l’avenir les carrossiers lors des certifications de réparation.

 

Avant que Christa Rigozzi n’invite les participants à déjeuner, le programme de la matinée s’est terminé par les exposés de quelques intervenants. Adrian Kollegger de l’Assurance Helvetia, s’est exprimé sur les trois défis que représentent pour sa branche les cyber-attaques, la pénurie d’électricité et les tremblements de terre. Il était suivi par Tony Tulliani de Car Logistics AG, qui a présenté aux invités le système de gestion des sinistres HCG qui s’inscrit dans le cadre de la devise «Réparer au lieu de remplacer». Stefan Marti du «Xpert Center» a expliqué la méthode de fonctionnement du scanner de grêle développé à Munich – lors du passage d’une voiture, il prend environ 4000 photos pendant douze secondes et fournit les résultats tels que la taille et le nombre de bosses en cinq minutes. En outre, il évalue le montant des dégâts. Matthias Baumberger (président et fondateur de la fondation PME Climat) a abordé le thème de la neutralisation de l’empreinte carbone. Olivier Kofler (Carvolution) a présenté l’abonnement automobile et a osé la prophétie: «En 2030, nous prévoyons que 40% des voitures de tourisme nouvellement immatriculées seront des abonnées». Il part en outre du principe que d’ici deux ans, son entreprise aura besoin de 500 millions de francs pour pouvoir acquérir les voitures neuves commandées. En 2022, ce chiffre est de «seulement» 180 millions.

 

Enfin, la table ronde, animée par le conseiller national, président central de l’UPSA et pilote de ligne Thomas Hurter, a suscité des applaudissements et des réactions positives du public. Il n’a pas hésité à poser des questions très directes à ses invités, comme par exemple: que faites-vous en matière de «protection de l’environnement et de durabilité? Que signifie pour vous la mobilité électrique en termes d’investissement et comment les entreprises de la branche de la carrosserie font elles face à l’explosion des coûts de l’énergie? Il a également demandé aux participants à la table ronde comment ils gèrent les exigences plus élevées des clients alors que les marges diminuent, comment se présente la livraison des pièces de rechange dans leur métier et ce qu’ils pensent de la gestion des sinistres («Est-ce qu’elle est nécessaire? Si oui, qui sont les perdants?»).

 

Parmi les participants engagés à la discussion figuraient les deux experts en assurance René Früh (Zurich) et Pierangelo Campopiano (Smile) ainsi que Verena Domnick (Alphabet), le chef de l’ESA Giorgio Feitknecht, Oliver Stegmann (AMAG), Daniel Lanz (Car Net), Daniel Grossweiler (Xpert Center) Hakan Peking (Auto-Interleasing) et les deux carrossiers Fabian Pfister (Carrosserie Pfister AG) et Marco Flückiger (Carrozzeria Moderna SA). Ce dernier a récolté l’approbation de ses collègues professionnels présents en premier lieu en affirmant que le mauvais approvisionnement en pièces de rechange touche durement la branche et entraîne souvent des réparations provisoires. «Cela augmente les dépenses et ne garantit pas la mise à disposition de voitures de remplacement. En effet, les voitures réparées provisoirement doivent être appelées une deuxième fois dans les ateliers», a-t-il déclaré.

 

Pour savoir quelles surprises étaient réservées aux invités lors du dîner de gala du vendredi soir (23 septembre) veuillez lire l’article «Action, plaisir: la soirée Repanet a offert un super divertissement»