Édition pour les Romands

Action, plaisir: la soirée Repanet a offert un super divertissement

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Pour ne pas s’exposer au reproche d’être flatteurs, il faut en en effet aussi être prudent avec les expressions écrites. Il est même préférable d’être réservé. Pour une fois, nous jetons cette réserve par-dessus bord – et attribuons aux organisateurs du programme de la récente «Rencontre annuelle Repanet Suisse» le qualificatif de «remarquablement divertissante».

 

La raison? Tout simplement parce que les cuisiniers et les traiteurs ont fait un super boulot dans le chapiteau appelée «Das Zelt». Ils ont gâté leurs invités avec un délicieux dîner de gala (salade à tondre avec croûtons & vinaigrette Bisskid, entrecôte de veau, beurre aux herbes, tomates cœur de boeuf & pommes de terre cuites, curry d’aubergines avec raïta de concombre à la noix de coco et riz au jasmin). Ils ont couronné le tout avec un exquis buffet de desserts. Les jeunes artistes engagés pour l’occasion ont constitué un autre point fort de la soirée: avec leurs représentations, ils ont apporté un divertissement incroyable, du plaisir, du tempo, de l’action et de l’étonnement. Ils ont en outre dégagé une telle joie de vivre que les regarder et les écouter était un pur plaisir.

 

Une chose est sûre: l’étincelle s’est immédiatement propagée de la scène au public. Et ce dès le premier instant où Michèle Bircher a entamé sa chanson, captivant les invités avec sa voix. Certains se souviennent peut-être encore de cette jeune artiste, aujourd’hui âgée de 20 ans : en 2013, elle a remporté l’émission de casting «The Voice Kids» en interprétant entre autres une chanson d’Alicia Keys et de Beyoncé. Dans «Das Zelt», la Bâlois été soutenue optiquement par le duo «Corina & Anton». Anton, né en Ukraine, et Corina, de nationalité suisse, sont danseurs de formation et suscitent depuis 2015 l’enthousiasme international en tant qu’acrobates aériens et au sol. Leur fascinant numéro d’acrobatie à l’aide d’une bande de tissu, effectué très haut au-dessus de la tête du public, est une combinaison parfaite de force et d’élégance.

 

«Jonglissimo», un ensemble fondé par les deux frères autrichiens Christoph et Manuel Mitasch, a provoqué de nombreux «Aaahs» et «Ooohs». Avec leurs collègues Dominik Harant et Daniel Ledel, ils posent de nouveaux jalons dans le domaine du jonglage en équipe (ils sont quadruple champions du monde). Ils ont enchanté le public de la manifestation «Repanet Suisse» avec leur forme d’art visuel de la jonglerie, qui combine des jeux de lumière avec des cônes lumineux sur un écran sombre.

 

Tempo, acrobaties et rythmes endiablés étaient au rendez-vous avec la «Junior Breakdance Company», un groupe d’artistes dirigé par Henry Monsanto (31 ans), qui déambule depuis 16 ans en tant que danseur professionnel en Suisse et à l’étranger. Il y a dix ans, il a fondé la «Dance Scool Baden», où enfants et adultes peuvent s’initier aux nombreux types de danse. Monsanto, né à Manille aux Philippines, participe aujourd’hui à toutes sortes de spectacles et manifestations en Suisse et à l’étranger avec différentes équipes.

 

Le batteur Levi Müller assurait le rythme pendant la démonstration de breakdance de sa troupe. Ce jeune talent de 16 ans s’asseyait déjà derrière la batterie à l’âge tendre de trois ans. Cela n’a rien d’étonnant au vu de ses origines familiales: son père jouait autrefois sur les keyboards du «US-Studioband» américain «Toto» (Africa, Hold The Line, Rosanna).