Édition pour les Romands

«It’s now or Never»: la voiture américaine d’Elvis est en vente

 

«Mecum Auctions» propose une voiture américaine très particulière: la Stutz Blackhawk d’Elvis Presley. Selon la maison de vente aux enchères, la carte grise établie au nom de Présley prouve qu’il s’agit clairement de la voiture du roi du rock’n’rol, datant de 1971. De plus, le tableau de bord est muni d’une plaquette portant l’inscription «Elias Ghanem/A True Friend/Elvis Presley». Ghanem était le médecin de longue date de Presley et, selon Mecum, il a reçu la Stutz Blackhawk en cadeau de son éminent patient.

 

La Stutz d’Elvis est construite sur la base d’une Pontiac Grand Prix de 1971. Elle a sous le capot un moteur à essence de 7,5 litres (V8), combiné à une boîte automatique à trois rapports. Son prix de base était à l’époque d’environ 23 000 dollars, mais la star a fait améliorer la voiture en y ajoutant notamment un différentiel à glissement limité, une suspension pneumatique réglable, des tapis de grande qualité, un bar à cognac, un allume-cigares et diverses décorations dorées.

 

La marque automobile Stutz a été créée par le designer américain Virgil Exner, qui a conçu de nombreux modèles pour Chrysler dans les années cinquante. Ensemble avec le banquier new-yorkais James O’Donnell, il a fondé en 1968 la «Stutz Motor Car of America» pour commercialiser un coupé de luxe. Afin de limiter les dépenses techniques et économiques, l’entreprise a eu recours à la technologie de General Motors. Entre 1971 et 1987, environ 600 modèles auraient été créés avec différents moteurs (Cadillac, Ford, Pontiac). Les carrosseries auraient été réalisées manuellement en Italie.

 

Rédaction: Margrit Balmer