Édition pour les Romands

De l’énergie pour l’avenir? Akzo Nobel en révèle les ingrédients

 

Par Irene Schneider (texte et photos)

«Je suis soucieux de l’environnement. Je veux réduire les coûts énergétiques, optimiser mon entreprise et travailler de manière plus rentable. En outre, je devrais entretenir le réseau de la branche et l’échange d’informations avec des personnes qui partagent les mêmes idées». C’est sous cette prémisse qu’«Akzo Nobel Car Refinishes AG» et la marque de peinture Sikkens ont récemment organisé une séance d’information à l’hôtel Meilenstein à Langenthal (BE). Environ 80 carrossiers, clients et personnes intéressées ont répondu à l’invitation. Ils ne voulaient en aucun cas manquer ce que les intervenants annoncés avaient à dire sur les thèmes «Solutions de travail orientées vers l’avenir et économes en énergie». Des thèmes qui avaient d’ailleurs été judicieusement résumés sous le titre «Avez-vous de l’énergie pour l’avenir?»

 

L’entreprise «Akzo Nobel Car Refinishes AG» est dirigée par Amedeo Bonorva. Il a accueilli ses invités avec son entrain habituel et sa bonne humeur, donnant ainsi déjà le ton de l’évènement. «Grâce à l’utilisation des produits Sikkens, nous avons pu économiser au total 168 860 kilos de CO2 et planter parallèlement 16 800 arbres», a-t-il déclaré. Cela a été rendu possible grâce à ce que l’on appelle l’agenda de la durabilité. Il englobe les aspects économiques, écologiques et sociaux tout au long de la chaîne de création des valeurs. Bonorva a également présenté le protocole CO2: Il donne aux clients la possibilité d’optimiser les processus de travail, en collaborant avec les agents du service extérieur de Sikkens.

 

Le chef suisse d’Akzo-Nobel a ensuite passé le flambeau à Laurent Schwendeler de la société «IR-Technology GmbH», qui s’est exprimé sur le thème des «cabines de peinture high-tech à énergie optimisée». Un exposé passionnant, sans aucun doute, au cours duquel le fondateur biennois de l’entreprise (1997) a présenté aux auditeurs les cabines modernes «Blowpower», qui permettent de réduire les coûts d’électricité d’environ 50 pour cent. Les visiteurs ont d’ailleurs déjà pu découvrir ces cabines à l’occasion des championnats suisses des métiers.

 

Bien entendu, la soirée était loin d’être terminée avec les deux intervenants mentionnés. En effet, Thomas Weisskopf a ensuite présenté l’«Agence de l’énergie pour l’économie» (AEnEC), qui regroupe une centaine de personnes travaillant principalement sur mandat. Toute personne souhaitant entrer en contact avec l’association peut d’abord bénéficier d’un conseil téléphonique gratuit. Si la collaboration aboutit et que l’entreprise a été évaluée sur place, d’éventuelles solutions d’optimisation peuvent être élaborées. C’est ainsi que naît finalement une convention d’objectifs sur dix ans, qui est régulièrement révisée et dans laquelle l’association aide les entreprises à obtenir des subventions qui peuvent être réclamées au canton ou à la Confédération.

 

Gianni Willauer, responsable au centre de formation de Bäretswil (ZH), a enfin présenté les différentes solutions Sikkens, qui permettent d’optimiser et d’augmenter la rentabilité. Il a notamment révélé de nombreuses informations intéressantes sur le projet «Rethink» et la collaboration au sein du réseau «Acoat Selected». Après avoir parlé un peu plus en détail du protocole CO2 (qui réduit notamment la consommation d’électricité), présenté par Amedeo Bonorva), il a profité de l’occasion pour rappeler les avantages du système de vernis transparent à deux composants séchant à l’air «Autoclear Aerodry». Il a en outre rafraîchi la mémoire des participants sur le mode de fonctionnement économe en énergie du «PPS» (Paint Perform Air). D’ailleurs, ceux qui souhaitent découvrir les avantages du «PPA» peuvent s’inscrire à une formation continue chez «Akzo Nobel». Lieu et dates du cours: Bäretswil, 24 octobre et 14 novembre 2022.

 

L’évènement «Sikkens» s’est terminé en beauté par un dîner et une soirée conviviale, pour lesquels les responsables d’« Akzo Nobel » ont fait reculer l’heure de police de 180 minutes.