Édition pour les Romands

Academy Berne avant le championnat du monde: regardez qui nettoie ici!

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Le compte à rebours a commencé, il ne reste plus que quelques jours avant les «World Skills» à Berne (du 18 au 22 octobre 2022) auxquels participe le champion suisse des carrossiers-tôliers Dominik Bartlome dans le rôle de favori. Il est donc grand temps de nettoyer et d’aménager les locaux de Mobilcity, le centre de formation et de perfectionnement pour les professionnels de la carrosserie, de l’automobile et du transport, où se tiendra la manifestation de la Carrosserie Suisse Academy.

 

Sur l’initiative de Remo Anderegg et avec l’organisation de Jonas Anderegg (formateur et directeur de la «Carrosserie Suisse Acamdemy»), un nettoyage complet des lieux a eu lieu samedi dernier, le 8 octobre. Une illustre compagnie, composée de jeunes talents, d’apprentis et de propriétaires d’entreprises s’est attelé à la tâche. Daniel Röschli, directeur de «Carrosserie Suisse», a déclaré que la journée de nettoyage relevait également de la responsabilité du chef. Il s’est rendu à Berne en compagnie de Thomas Oswald (responsable des finances et de la comptabilité) depuis le siège de Zofingue. Parmi les personnes qui se sont prêtés à cette action se trouvaient (voir la galerie de photos): Remo Anderegg (responsable du département Carrosserie chez Interbus AG, Patrick Balmer de la Carrosserie Spiez AG (il a même amené ses trois enfants en renfort) ainsi qu’une délégation d’apprentis des entreprises bernoises Feller (Thoune), Bartlome (Rüschegg) et Carrosserie Spiez (Spiez).

 

A partir du 10 octobre, les travaux se poursuivent à la Mobilcity avec l’installation des ateliers 1 et 2. Au cours de la semaine, des camions livreront par exemple les bancs de redressage (Car-o-Liner) mis à disposition par Blutech AG à Wünnewil (FR), tous les chariots d’atelier ainsi que les carrosseries brutes et les pièces automobiles Toyota (côtés latérales, portes) sur lesquels les candidats aux championnats du monde devront travailler. Ensuite, c’est le tour des constructeurs de stands: ils réalisent entre autres des «tribunes» depuis lesquelles les spectateurs peuvent suivre les travaux des candidats au championnat du monde et croiser les doigts pour Dominik Bartlome.