Édition pour les Romands

Adieu Kadjar, bienvenue Austral – le nouveau SUV de Renault arrive

 

Par Dennis Mario Schneider

Des versions d’équipement et de propulsion judicieuses, une allure audacieuse et un succès sur le front des ventes: le Renault Kadjar, produit depuis juin 2015, a fait le bonheur des clients et de son constructeur. Mais maintenant, c’est fini: le successeur de 4,51 mètres de long et 1,82 mètre de large, portant le nom (également un peu malheureux) «Austral» est prêt: Dans un premier temps, la voiture sera disponible en version hybride léger et hybride complet, avec respectivement 158 et 200 ch. Fait intéressant: Le département vente de Renault Suisse compte sur une part d’hybrides légers de seulement 12%, alors que la part d’hybrides complets E-Tech, disponible à partir de 41 100 francs, devrait atteindre 88%.

 

L’Austral est basé sur la dernière génération de la plate-forme «CMF-CD», utilisée par Renault, mais aussi par ses deux partenaires de coopération Nissan pour le Qashqai et Mitsubishi pour le tout nouveau ASX. Ceci se traduit dans la version courte par un réglage harmonieux des ressorts et des amortisseurs, beaucoup de place (également dans le coffre), suffisamment d’espace pour la tête de tous les passagers ainsi qu’une banquette subdivisée, dont chaque élément peut être déplacé en longueur de 16 centimètres. D’autre part, la version supplémentaire appelée «Esprit Alpine», livrable pour la première fois par Renault, met l’accent sur un look sportif – grâce à la peinture exclusive «Gris Schiste Matt», au spoiler avant avec diffuseur sport, aux jantes alu Daytona (20 pouces), aux feux arrière high-tech à effet 3D, aux housses des sièges en alcantara avec coutures bleues et au volant en cuir nappa garni de coutures bleues, blanches et rouges.

 

Mais, ne nous faisons pas d’illusions: Le segment des SUV, dans lequel l’Austral se lance et veut regagner des parts de marché, est soumis à une forte concurrence. De nombreux adversaires bien connus du nom de Hyundai Tucson, Kia Sportage, Ford Kuga, Toyota Corolla Cross, Skoda Karoq ou VW Tiguan y sont présents. Ils ne faciliteront pas la tâche du nouveau Renault, d’autant plus que ce dernier devra se présenter au départ sans transmission intégrale. Un handicap évident que Renault tente de compenser par une belle apparence et, en prime, par la transmission à quatre roues motrices «4Control», disponible en option à partir de la version hybride intégrale «Techno Esprit Alpine» pour 1600 francs. Grâce à ses roues arrière codirectrices et son petit rayon de braquage, l’Austral peut se vanter, malgré sa taille, d’être une citadine maniable.

 

Comme mentionné: dans l’Austral, Renault mise actuellement sur la propulsion dite E-Tech, qui remplace le diesel encore présent dans le Kadjar et qui est également utilisé dans d’autres modèles. E-Tech signifie technique hybride – sur le modèle «Mild Hybrid 160 Auto» de 158 ch, celle-ci se compose d’un moteur essence turbo de 1,2 litre (131 ch) à trois cylindres, d’un générateur de démarrage à courroie et d’une batterie de 12 volts (lithium-ion) qui récupère l’énergie à la décélération et assiste l’accélération. Selon Renault, cette version (boîte CVT) consomme en moyenne 6,3 litres d’essence et ne parcourt que deux kilomètres maximum en mode purement électrique.

 

La version hybride intégrale «E-Tech Full Hybrid 200» dispose d’un moteur turbo à essence et de deux moteurs électriques qui, combinés à une batterie de 1,7 kWh, génèrent ensemble 68 ch. Une conduite sobre, par exemple en ville, permet de parcourir le trajet à 80% en mode électrique. En ce qui concerne la consommation moyenne, Renault indique qu’elle est de quarante pour cent plus faible que celle d’un moteur à combustion, soit d’environ 4,6 litres aux cent kilomètres. Nous espérons pouvoir vérifier si cela se rapproche de la réalité en effectuant un essai dans les semaines à venir.