Édition pour les Romands

Séminaire d’anniversaire: 5 ans d’Helvetia et de Repanet Suisse

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Comme le temps passe vite: le 3 mai 2017, quelque 90 invités d’«André Koch AG» et de «Helvetia Assurances» se sont rendus à Niederbipp (BE) au siège du «Swiss Automotive Group» – un groupe d’entreprises suisse qui propose dans toute l’Europe une gamme complète de services pour le marché de l’entretien automobile. Cette réunion avait pour but de se réunir pour le lancement du réseau «Repanet Suisse», dont les deux entreprises partenaires susmentionnées étaient les initiateurs.

 

Cinq ans et demi plus tard, les responsables ont invité les membres du réseau – ils étaient 40 au début, et 93 aujourd’hui – au «5e séminaire anniversaire» à l’hôtel Meilenstein à Langenthal (BE). Un programme composé d’un atelier divisé en trois groupes linguistiques, plusieurs exposés intéressants ainsi que des réflexions sur le passé attendaient la bonne centaine d’invités. Emil Laib (responsable du centre des sinistres Helvetia) a par exemple relaté les premiers entretiens tenus au printemps 2016 avec Enzo Santarsiero (CEO André Koch AG et fondateur de Repanet Suisse) en vue d’une coopération avec le réseau «Repanet Suisse». Il a révélé qu’à l’époque, son entreprise avait décidé de se réorienter vers la gestion des sinistres et qu’à cet égard, cette dernière voulait collaborer avec des partenaires indépendants.

 

Adrian Kolleger, responsable du département «non-vie» et membre de la direction d’Helvetia, a également fourni de nombreuses informations intéressantes. Il s’est exprimé, entre autres, sur les principaux risques dans ce secteur d’assurance et sur les changements du marché automobile (canaux de distribution alternatifs, marges en baisse, location au lieu d’achat). Un sujet qui préoccupe lui et son entreprise tout particulièrement est la pénurie d’électricité imminente et la manière de s’y préparer. La contribution aux économies fournie par son entreprise se traduit notamment par l’extinction de toutes les enseignes lumineuses et le maintien d’une température des bureaux entre 18 et 19 degrés.

 

Reto Neff faisait partie des autres conférenciers. Le responsable des experts véhicules chez Helvetia a jeté un regard en arrière sur le passé de l’année 2021. («Nous n’intégrons volontairement pas de nouveaux partenaires dans le réseau des secteurs dans lesquels une entreprise pouvait bien gérer le travail») et il a montré clairement qu’à l’époque, près de 25 000 sinistres avaient été transmis à des entreprises partenaires. Montant des dommages: bien plus de 50 millions de francs. Jusqu’à fin septembre 2022, on compte 18 000 sinistres pour 43 millions. Neff a également soulevé quelques points qui lui paraissent très importants et qui concernent la collaboration avec les entreprises partenaires: «Les clients ont droit à un véhicule de remplacement pendant cinq jours ouvrables au maximum, le service d’enlèvement et de livraison doit être proposé et il vaut mieux suggérer une réparation au lieu d’un remplacement». En même temps, il a proposé aux garages de faire figurer sur leurs factures dorénavant un supplément de deux pour cent sur les travaux de tôlerie et de peinture pour les coûts énergétiques.

 

Pour clore la séance anniversaire, avant qu’Enzo Santarsiero ne convie ses invités à l’apéritif et au dîner en déclarant «Il ne suffit pas d’avoir les deux pieds bien sur terre, il faut aussi se mettre au travail», Michael Kunz, spécialiste du service après-vente chez «Hyundai Hydrogen Mobility» a pris la parole. Il a présenté le partenariat commercial du même nom entre le constructeur automobile Hyundai et le producteur d’hydrogène «H2 Energy», qui vise à populariser l’hydrogène également en Suisse et à le faire progresser sur le marché. De vastes mesures ont été mises en place à cet effet : outre l’ouverture de stations-service, un «essai en conditions réelles» avec différents clients et transporteurs qui ont commandé 47 camions propulsés par une pile à combustible de type «Xcient» et qui ont ainsi déjà parcouru cinq millions de kilomètres. Cela aurait permis d’économiser des centaines de tonnes de CO2. Il ne fait aucun doute que Hyundai continuera à développer intensivement cette technique de propulsion, contrairement à ce qu’affirme la presse. Alors qu’en 2020, 11 000 véhicules à pile à combustion ont été construits, ce chiffre devrait passer à 500 000 d’ici 2030. A cet effet, les Coréens mettent à disposition un volume d’investissement d’environ sept milliards de francs. Une annonce de retrait sonne différemment.

Derniers articles: Édition pour les Romands