Édition pour les Romands
Gyso le montre: comment réparer les vitres de manière écologique et avantageuse
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Les dix carrossiers s’informent sur le site de l’entreprise Gyso à Kloten sur des avantages du «Terminator». Les dix carrossiers s’informent sur le site de l’entreprise Gyso à Kloten sur des avantages du «Terminator».
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Le voici: Peter Moser (responsable du secteur Automotive Gyso AG) montre avec fierté le nouvel appareil de réparation de vitres. Le voici: Peter Moser (responsable du secteur Automotive Gyso AG) montre avec fierté le nouvel appareil de réparation de vitres.
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Autrefois, les pare-brises endommagés par de telles projections de pierres étaient entièrement remplacés. Autrefois, les pare-brises endommagés par de telles projections de pierres étaient entièrement remplacés.
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Voici ce qu’il faut pour une réparation réussie: une vitre et le «Terminator» avec tous ses ustensiles. Voici ce qu’il faut pour une réparation réussie: une vitre et le «Terminator» avec tous ses ustensiles.
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Le CEO de V.B.S.A. Cédric Viola (à gauche) et Etienne Dobler, technicien d’application chez Gyso, présentent leur «Terminator». Le CEO de V.B.S.A. Cédric Viola (à gauche) et Etienne Dobler, technicien d’application chez Gyso, présentent leur «Terminator».
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Ils sont impressionnés par le nouveau produit de Gyso (de g. à d.): Adrian Lüscher (EFAG), Christian Principe (Larag), Urs Leuenberger (EFAG). Ils sont impressionnés par le nouveau produit de Gyso (de g. à d.): Adrian Lüscher (EFAG), Christian Principe (Larag), Urs Leuenberger (EFAG).
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Maintenant, il faut être attentif: Pour l’instant, il s’agit de recueillir les premières impressions qu’avec les yeux. Maintenant, il faut être attentif: Pour l’instant, il s’agit de recueillir les premières impressions qu’avec les yeux.
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Pleinement concentré: Marcel «Mäsi» Stadler (R. Mosberger GmbH) veut être le premier à savoir comment tout cela fonctionne. Pleinement concentré: Marcel «Mäsi» Stadler (R. Mosberger GmbH) veut être le premier à savoir comment tout cela fonctionne.
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Roger Stoffel (Kobler AG) se fait montrer les premières manipulations par le technicien d’application de Gyso, Etienne Dobler. Roger Stoffel (Kobler AG) se fait montrer les premières manipulations par le technicien d’application de Gyso, Etienne Dobler.
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Leur venue n’a jamais été remise en question (de g. à d.): Janik Bruggmann et Sasa Mitrovic (Furrer Auto Lachen AG) ainsi que Roger Stoffel (Kobler AG). Leur venue n’a jamais été remise en question (de g. à d.): Janik Bruggmann et Sasa Mitrovic (Furrer Auto Lachen AG) ainsi que Roger Stoffel (Kobler AG).
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Dernière vérification: avons-nous vraiment tout fait correctement? Dernière vérification: avons-nous vraiment tout fait correctement?
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Jason Ziegler (Schenkel & Weibel GmbH) en train d’ajouter du verre liquide . . . Jason Ziegler (Schenkel & Weibel GmbH) en train d’ajouter du verre liquide . . .
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. . . et pour finir, de polir la partie réparée. . . . et pour finir, de polir la partie réparée.
https://www.carwing.ch/romands/6469-gyso-le-montre-comment-reparer-les-vitres-de-maniere-ecologique-et-avantageuse.html#sigProId5b2b8283c0
Par Heinz Schneider (texte et photos)
Certains connaissent cette situation et des cas similaires: Vous roulez derrière un camion. Puis, tout à coup, un caillou se détache du pneu du véhicule qui vous précède ou tombe du pont de chargement - et atterrit directement sur le pare-brise de votre véhicule. Cela produit un grand bruit, mais les dégâts causés par des gravillons, de l’ordre de cinq centimètres, sont relativement minimes.
Pourtant, jusqu’à présent, les pare-brise endommagés par des impacts de pierres étaient complètement remplacés dans le cadre d’une procédure complexe. Ceci sans autre, même s’ils sont munis de systèmes d’assistance chers, comme par exemple le dispositif tête haute. Une absurdité écologique et onéreuse. Il existe une procédure bien plus judicieuse, plus rapide, plus économique et en accord avec la devise «réparer au lieu de remplacer», qui est de surcroît plus écologique.
C’est ce qu’a récemment prouvé l’entreprise Gyso de Kloten (ZH) avec son appareil de réparation de vitres «Terminator» à l’occasion d’une démonstration d’une demi-journée. Dix carrossiers ne voulaient pas manquer de découvrir le fonctionnement de cet appareil, qui est fabriqué par la société V.B.S.A. de Cornimont (Alsace), fondée en 1976, et qui est disponible dans une cinquantaine de pays. Ils voulaient acquérir eux-mêmes une première expérience pratique de première main. Cet intérêt réjouit Peter Moser, responsable du secteur Automotive de Gyso. «A une époque où l’écologie et la conscience des coûts jouent un rôle de plus en plus important, l’intérêt de ces personnes me ravit», a-t-il déclaré à carwing.
Les dix carrossiers étaient, on peut déjà le dire, assez impressionnés par ce qu’ils ont pu voir. Non seulement parce qu’ils peuvent ainsi dire adieu aux difficultés de livraison de pièces neuves, mais aussi par le fait que le «Terminator», qui coûte environ 2500 francs, est rapidement amorti. En plus, avec un peu de pratique, il est facile à utiliser.
Expliqué en termes simples: L’appareil fait couler du verre liquide (résine) sur l’endroit touché par l’impact de projectiles. Il suffit ensuite d’enlever l’excédent de matière avec une lame de rasoir et de polir le parebrise. Le tout dure – selon le programme choisi - 2,35 minutes en express ou 12,30 minutes au maximum. D’ailleurs, Peter Moser et son équipe autour du technicien d’application Etienne Dobler (Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!) continueront à l’avenir à effectuer différentes démonstrations et formations en rapport avec le «Terminator».
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