Édition pour les Romands

Merci à tous! L’équipe Koch participe à titre bénévole à l’action «colis»

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

200 paquets remplis de denrées alimentaires, d’articles d’hygiène et d’objets pratiques pour la vie quotidienne – c’est le résultat et la conséquence de la décision de la direction d’André Koch de ne pas offrir de cadeaux publicitaires cette année encore. Elle veut, dans le cadre d’une action formidable, prendre en considération des personnes qui manquent cruellement de biens de première nécessité – en s’associant au projet «Lumière à l’Est».

 

Le contexte de l’histoire: «Lumière à l’Est» peut compter depuis de nombreuses années sur le soutien de Patrizia Santarsiero – «un souhait très personnel», comme elle le dit. Autrefois, elle préparait avec ses enfants des paquets cadeaux pour les personnes dans le besoin et les apportait ensuite à un centre de collecte. Aujourd’hui, elle se réjouit du soutien financier de l’entreprise André Koch, qui prend par exemple en charge le transport des paquets jusqu’à leur destination et qui a motivé de nombreux bénévoles dans ses propres rangs. Lors d’une action express d’un soir, ces volontaires se sont chargés du remplissage des paquets et de leur achèvement pour l’expédition. «Nous avons compté dans la cohue une cinquantaine de mains de bonne volonté», se réjouit Patrizia Santariero.

 

C’était une action volontaire et disciplinée. Il s’agissait en effet d’emballer correctement les quelque 25 articles cadeaux – entre autres du riz, du thé, des biscuits, du sucre, du café, de la farine, de la semoule de blé, du chocolat, des pâtes, des brosses à dents, du savon, des bonnets, des gants et des écharpes. « S’il vous plaît, veuillez placer ces articles bien dans l’ordre », telle était la consigne. Puis, à l’issue d’un joyeux «debriefing», une «pizza à discrétion» a été servie à tous.

 

C’est maintenant au tour de l’entreprise de transport Schöni d’aller chercher les cadeaux à Urdorf, de les acheminer en Moldavie et en Ukraine, avant de les transborder dans des véhicules plus petits. De là, des bénévoles se rendront dans les plus petites localités. Bien entendu, ils seront accompagnés par la mission «Lumière à l’Est». Ainsi, on est sûr que tout prend le bon chemin.