Édition pour les Romands

«Avec un peu d’aide de nos amis»: Toyota effectue des recherches

 

Depuis environ 20 ans, Toyota poursuit une stratégie visant à atteindre la neutralité en matière de CO2. Ceci avec différents types de véhicules – et au moyen de technologies d’électrification qui ont pris de l’importance ces dernières années. Le constructeur se penche sur les différents systèmes de propulsion, qui sont: l’hybride-électrique, le plug-in hybride, la batterie électrique ou encore la pile à combustible.

 

Cette dernière technologie, celle des piles à combustible, bénéficie désormais en Angleterre d’un coup de pouce de la part de la «Toyota Motor Manufacturing Ltd.» (TMUK). Ce consortium, composé des partenaires Ricardo, ETL, D2H et Thatcham Research, poursuit ainsi l’objectif technique de transformer le modèle Hilux en un véhicule électrique à pile à combustible moyennant des composants de pile à combustible Toyota de deuxième génération (comme dans la nouvelle Mirai).

 

Le secteur du transport à l’hydrogène constitue une autre voie importante en vue de la neutralité en matière de CO2. En effet, les premiers prototypes devraient être fabriqués dès 2023 à Burnaston (GB). Ensuite, une petite série devrait être mise en production. Ce projet offre la possibilité d’étendre la technologie des piles à combustion de Toyota à un large segment de véhicules. Cela revêt une grande importance pour toute une série de secteurs industriels.


Matt Harrison, président et CEO de Toyota Motor Europe, déclare à ce sujet: «Le Royaume-Uni est l’un des marchés les plus importants en matière de pick-up, et donc pour Toyota. Ce financement offre une formidable opportunité pour le développement d’un véhicule zéro émission qui pourra intéresser un large segment de marché.»

 

Les membres du consortium en un coup d’œil

Ricardo est une entreprise mondiale d’ingénierie stratégique et de gestion environnementale, spécialisée dans les secteurs des transports, de l’énergie et des ressources rares. Au sein du consortium, elle est responsable de l’intégration technique des composants de la pile à combustible dans le châssis du Hilux.

 

European Thermodynamics (ETL) réalise des solutions thermiques intégrées grâce à ses compétences éprouvées en matière de conception et d’innovation. Leur contribution au développement consiste en des solutions modernes de gestion thermique.

 

D2H est un groupe d’entreprises qui fournit des services d’ingénierie technologique en simulation, modélisation, aérodynamique, thermodynamique et design pour le sport automobile et d’autres secteurs. Leur expertise en thermodynamique sera déterminante pour le projet.

 


Thatcham Research a été formé en 1969 par des assureurs de véhicules motorisés dans le but de réduire les coûts d’assurance et de garantir la sécurité. Les représentants du consortium seront responsables de la sécurité en cas de collision et de la classification des assurances.