Édition pour les Romands

Bellini, Blutech & Carwill: L’ABC de la peinture efficace

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

«J’espère qu’avec cet investissement, nous ayons fait le bon choix et que nous pourrons en profiter pendant longtemps!» C’est ce que déclare Paulo Marques, copropriétaire et directeur de la Carrosserie Carwill AG à Willisau (LU). L’objet de cet investissement est une station de peinture neuve et moderne du fabricant italien Bellini de Pérouse (Ombrie), que le jeune homme de 36 ans vient de faire installer dans son entreprise. Il a bien sûr confié ce travail à la société Blutech AG de Wünnewil-Flamatt (FR). L’ensemble comporte tout ce qu’il faut, y compris une cabine de peinture, un local technique et deux postes de préparation, dont l’un peut être utilisé sans problème pour de petits travaux de peinture.

 

Les lecteurs assidus de carwing s’en souviennent: il y a tout juste deux ans, l’équipe Blutech, autour du propriétaire et directeur de l’entreprise Roger Blum, a repris l’importation générale, la vente et le service après-vente des cabines de peinture Bellini. Cela avait fait sensation à l’époque - après tout, l’entreprise était jusqu’alors principalement active dans les secteurs d’activité de la tôlerie.

 

Mais la vie professionnelle est ainsi faite: Il y environ quatre ans, Roger Blum a fait la connaissance de l’entreprise Bellini lors d’un salon professionnel. Par la suite, il n’a non seulement examiné le produit italien de très près, mais il s’est également rendu à l’usine avec un professionnels de la peinture, où ils ont effectué des tests avec de la peinture à trois couches. Le résultat avait étonné tout le monde: «Au lieu de 2,5 heures comme dans une cabine traditionnelle, le processus de peinture complet, y compris le séchage, n’a duré que 50 minutes dans la cabine Bellini», a déclaré Blum à l’époque pour décrire ses impressions.

 

C’était avant. Mais revenons-en à Paulo Marques et sur l’une des principales raisons pour lesquelles il a opté pour Bellini et Blutech pour le remplacement de sa cabine de peinture, qui datait de 1989. D’une part, il était impressionné par l’offre d’encadrement, le bouquet de services et la disponibilité de l’équipe Blutech, avec le responsable du projet Admir Aliu. D’autre part, il était emballé par la perspective de peindre à l’avenir en utilisant de l’infrarouge et de l’électricité. Cela signifie que son chauffage est désormais électrique – que la mise en service et le traitement ne nécessitent ni gaz, ni huile, ni brûleur, ni chauffage à distance et encore moins une citerne.

 

«La cabine est pratiquement neutre en CO2 et très efficace. Le processus ne dure que 15 minutes au maximum au lieu de quarante», résume le chef de ses neuf collaborateurs (trois tôliers, six peintres). «En outre, nous n’avons pas besoin de chauffer la cabine à fond à chaque fois – du fait qu’elle ne sèche que les pièces de voiture qui ont effectivement été peintes auparavant». Sa conclusion: «Alors qu’auparavant, nous effectuions quatre cycles de peinture par jour dans la cabine, ce nombre est aujourd’hui passé à six – et nous pourrions encore l’augmenter, si nécessaire».

 

Deux autres avantages énormes: Premièrement, trois minutes après la mise en fonction de la cabine, on peut commencer à peindre. Si bien qu’en été – par des températures avoisinant les 30 degrés – elle est opérationnelle toute la journée. Deuxièmement, la cabine fait circuler 35 000 mètres cubes d’air par heure et, grâce à ses radiateurs infrarouges commandé individuellement, elle ne chauffe jamais autant que les cabines à huile ou à gaz traditionnelles. De plus, elle se refroidit immédiatement lorsqu’on l’éteint.

 

Nous vous dévoilons dans notre galerie de photos comment se présente l’ensemble de la station de peinture Bellini de la Carrosserie Carwill en vous fournissant d’autres informations à ce sujet.