Édition pour les Romands

Pépinière de talents «Bartlome»: Fête des championnats et une voiture pour Lara

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

 

La nouvelle s’est répandue du Mittelland bernois à la Suisse romande, puis à l’Oberland grison et enfin au Tessin: Si l’un ou l’une des talents de la Carrosserie Bartlome de Rüschegg-Graben, dans le canton de Bene, participe à un championnat de métiers, tous les autres sont astreints à faire des efforts particuliers. Car là où les apprentis de Fritz Bartlome et de son équipe formatrice se présentent, le succès est au rendez-vous.

 

C’est ce qui s’est passé: Dominik, fils de Karin et de Fritz Bartlome, a remporté cette année le titre de vice-champion du monde dans la catégorie des carrossiers-tôliers. En 2020, l’apprenti carrossier-tôlier de Bartlome, Manuel Kreuter, qui est aujourd’hui âgé de 23 ans, avait décroché la médaille d’argent aux Championnats suisses. Cette année, la carrossière-peintre Lara Kaufmann, vainqueure du concours des apprentis et deuxième aux championnats régionaux, a encore ajouté un point à la notoriété de l’entreprise avec son titre de championne suisse 2022.

 

Ces succès ont incité Fritz Bartlome (qui a également participé au championnat suisse au milieu des années 90 et a remporté le bronze) et son équipe à organiser une fête sur le lieu de travail des anciens apprentis et des employés actuels. L’occasion se prêtait, quasiment dans une sorte de double fête, pour honorer également Manuel Kreuter pour son titre de vice-champion suisse, pour qui les festivités prévues par Karin et Fritz Bartlome n’avait pas pu avoir lieu à cause de la pandémie du Corona. C’était une rencontre conviviale avec des collègues de travail, des amis et amies, des parents, des camarades et des sponsors – autour d’une délicieuse raclette et de saucisses grilles, accompagnées de vin, de bière, de café, de desserts, le tout dans la bonne humeur.

 

Parmi les invités de la branche se trouvait entre autres une délégation de la «Carrosserie Suisse Adademy» bernoise – représentée par Claudia Krebs, Jonas Aderegg, Roberto Castro et René Mundl. Roger Blum de «Blutech AG», tout comme Thomas Rentsch et Bruno Moser de l’Union suisse des carrossiers étaient également présents pour rendre hommage aux deux jeunes professionnels. Ces derniers ont eu la surprise de recevoir des mains de Roger Blum un paquet cadeau.

 

L’un des moments forts de la cérémonie, pour le dire d’emblée, a été la remise d’une «voiture de service» à Lara Kaufmann, une Skoda Octavia flambant neuve (voir galerie de photos). C’est avec la même persévérance qu’emploie Fritz pour encourager ses collaborateurs qu’il a organisé, avec l’aide de son frère et de son partenaire commercial Christian Bartlome (voir encadré ci-dessous), la remise de la voiture à la jeune professionnelle. Et il a trouvé les sponsors nécessaires pour le financement.

 

Le chef n’a bien sûr pas manqué de remercier les donateurs lors de son discours de bienvenue officiel. Outre l’engagement d’Enzo Santarsiero et d’André Koch AG, que Bartlome a particulièrement souligné, il s’agissait notamment des sponsors suivants: Repanet Suisse, Standox, Autersa, Blutech, Glas Trösch, Carbesa, 3M, Mobiliar, Spar- und Leihkasse Riggisberg, Carrosserie Suisse, Jasa et bien sûr l’entreprise «Garage-Carrosserie-Lackiererei Bartlome».

 

Carwing ne s’est pas privé de donner ce jour-là quelques informations sur la championne suisse, des choses qui ne sont généralement connues que des personnes de son entourage proche. «Saviez-vous par exemple que pendant ses loisirs, la jeune femme de vingt ans aime faire des sorties avec ses deux motos – une KTM Supermoto et une machine espagnole Enduro et trial appelée «Gas Gas»? Ou qu’elle aimerait plus tard s’occuper professionnellement de voitures anciennes? Un début est déjà fait: Dans son garage se trouvent une VW Golf I de 1983 en état de marche et une Golf II de 1987, sur laquelle il y a encore beaucoup à faire sur le plan technique et de la carrosserie.

 

Lara fait également preuve de beaucoup d’ambition en ce qui concerne sa carrière professionnelle. Par exemple, deux mois seulement après son apprentissage de carrossière-peintre, elle a commencé une formation complémentaire de carrossière-tôlière. Cela équivaut à trois années d’apprentissage supplémentaires – bien sûr dans l’entreprise Bartlome. «Même après l’école, je serais prête à tout moment d’y entreprendre encore un autre apprentissage», dit-elle avec conviction. Satisfaction totale donc ? Pas tout à fait : le fait qu’en tant que championne suisse, Lara ne puisse pas participer aux championnats du monde à Lyon (voir l’article de carwing «Thomas Rentsch: voilà pourquoi nous n’irons pas aux championnats du monde 2024!»), elle en veut vraiment à toutes les personnes impliquées dans la décision: «Une piètre performance», dit-elle en secouant la tête. «J’aurais très, très volontiers pris part à cette compétition – et j’aurais tout donné pour cela».

 

Petit curriculum vitae: «Garage-Carrosserie-Lackiererei Bartlome AG»
L’entreprise Bartlome AG est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de propriétaires, Fritz et son frère Christian «Chrigel» Bartlome. Le grand-père Kurt, qui a commencé dans les années cinquante avec des motos et des vélos, a ensuite transmis l’entreprise à son fils Peter. Ce dernier est mécanicien automobile de formation, mais il était aussi passionné par la tôlerie et possédait déjà un banc de redressage à l’époque. En 1974, l’entreprise a été transformée en société anonyme. Christian «Chrigel» Bartlome est également mécanicien automobile de formation, raison pour laquelle l’entreprise comprend aussi un département automobile. Elle exploite notamment le concept de garage «Stop & Go» d’AMAG. La société «Garage-Carrosserie-Lackiererei Bartlome AG» est une entreprise formatrice réputée loin à la ronde, qui a obtenu le label «Entreprise formatrice Top» de niveau 3, le plus élevé – un label que seules six entreprises suisses de la branche de la carrosserie et de la peinture automobile peuvent afficher.