Édition pour les Romands
Jogger: le Family-Van de Dacia dispose désormais de la technologie hybride
-
En plus des peintures existantes, le Dacia Jogger Hybrid est disponible dans cette nouvelle couleur métallisée «gris Dolomite». En plus des peintures existantes, le Dacia Jogger Hybrid est disponible dans cette nouvelle couleur métallisée «gris Dolomite».
-
Le hayon de la version cinq places offre de la place pour 607 à 1819 litres de bagages. Le hayon de la version cinq places offre de la place pour 607 à 1819 litres de bagages.
-
A bord: compteur de vitesse numérique avec écran de sept pouces, qui intègre plusieurs informations importantes (état de charge de la batterie de traction, autonomie restante, flux d’énergie). A bord: compteur de vitesse numérique avec écran de sept pouces, qui intègre plusieurs informations importantes (état de charge de la batterie de traction, autonomie restante, flux d’énergie).
-
Grâce à la boîte automatique, le Jogger Hybrid 140 utilise le frein moteur pour recharger la batterie. Grâce à la boîte automatique, le Jogger Hybrid 140 utilise le frein moteur pour recharger la batterie.
-
Sièges de qualité: les occupants du nouveau Jogger voyagent de manière confortable, même sur de longs trajets. Sièges de qualité: les occupants du nouveau Jogger voyagent de manière confortable, même sur de longs trajets.
-
Le chauffage des sièges et d’autres réglages peuvent être activés par des touches situées à droite du volant. Le chauffage des sièges et d’autres réglages peuvent être activés par des touches situées à droite du volant.
https://www.carwing.ch/romands/6532-jogger-le-family-van-de-dacia-dispose-desormais-de-la-technologie-hybride.html#sigProId0e00d58c84
Les lecteurs de carwing.ch s’en souviennent: en août 2022, nous avions consacré une série de trois articles au monospace familial de la filiale roumaine de Renault – sous le titre «Nouveau monospace: En route pour l’Espagne à quatre au volant d’un Dacia Jogger». Nous avions également mentionné le choix proposé entre cinq ou sept places de ce véhicule. Puis, le trois cylindres essence (110 ch, 999 cm3), disponible à partir d’à peine 16 000 francs, y était prôné comme étant un camping-car commode et avantageux, offrant beaucoup d’espace et de nombreux détails d’équipement pratiques.
Maintenant, environ six mois plus tard, le Jogger s’est imposé sur le marché mondial avec près de 90 000 commandes. Il a conquis la deuxième place dans le segment C des compactes (sans les SUV). En Suisse i, il a également progressé – avec près de 1200 unités vendues à ce jour.
Avec la version supplémentaire «Hybrid 140», Dacia ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Jogger. Produit dans l’usine roumaine de Mioveni (près de la ville de Pitești) avec le savoir-faire de Renault, il est le premier modèle Dacia à être doté de la technologie hybride. Le coup d’envoi sera donné sur le marché suisse en mars 2023. Le prix du cinq places sera de 24 490 francs (sept places: 25 390.–).
Du point de vue technique, nous savons jusqu’à présent ce qui suit: Le Jogger 140 développe une puissance système de 140 ch et utilise la technologie qui a déjà fait ses preuves dans les modèles hybrides de Renault. En plus du moteur essence quatre cylindres (1,6 litre), il dispose de deux moteurs électriques: le moteur électrique principal, intégré dans la boîte de vitesses, sert à la propulsion et au changement des vitesses. L’agrégat le plus faible sert d’alternateur de démarrage. La boîte de vitesse multi-mode sans embrayage dispose de deux vitesses pour l’entraînement électrique et de quatre vitesses pour le moteur à combustion. Les changements de vitesses se font automatiquement et sans l’intervention du conducteur.
En raison de la récupération associée à la batterie de 1,2 kWh (230V), le nouveau Jogger devrait pouvoir effectuer quatre-vingts pour cent des trajets en ville en mode purement électrique. Ceci du moins selon Dacia. Par rapport à un véhicule à combustion traditionnel, cette consommation devrait être inférieure de quarante pour cent.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Paolo Benedetti : le nouveau directeur de Jasa, Partie 2

02-05-2025 Édition pour les Romands
La société « Südo AG /Jasa AG » de Spreitenbach (AG) est un fournisseur spécialisé dans les domaines de l’éclairage,... ››
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››