Édition pour les Romands

Jogger: le Family-Van de Dacia dispose désormais de la technologie hybride

 

Les lecteurs de carwing.ch s’en souviennent: en août 2022, nous avions consacré une série de trois articles au monospace familial de la filiale roumaine de Renault – sous le titre «Nouveau monospace: En route pour l’Espagne à quatre au volant d’un Dacia Jogger». Nous avions également mentionné le choix proposé entre cinq ou sept places de ce véhicule. Puis, le trois cylindres essence (110 ch, 999 cm3), disponible à partir d’à peine 16 000 francs, y était prôné comme étant un camping-car commode et avantageux, offrant beaucoup d’espace et de nombreux détails d’équipement pratiques.

 

Maintenant, environ six mois plus tard, le Jogger s’est imposé sur le marché mondial avec près de 90 000 commandes. Il a conquis la deuxième place dans le segment C des compactes (sans les SUV). En Suisse i, il a également progressé – avec près de 1200 unités vendues à ce jour.

 

Avec la version supplémentaire «Hybrid 140», Dacia ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Jogger. Produit dans l’usine roumaine de Mioveni (près de la ville de Pitești) avec le savoir-faire de Renault, il est le premier modèle Dacia à être doté de la technologie hybride. Le coup d’envoi sera donné sur le marché suisse en mars 2023. Le prix du cinq places sera de 24 490 francs (sept places: 25 390.–).

 

Du point de vue technique, nous savons jusqu’à présent ce qui suit: Le Jogger 140 développe une puissance système de 140 ch et utilise la technologie qui a déjà fait ses preuves dans les modèles hybrides de Renault. En plus du moteur essence quatre cylindres (1,6 litre), il dispose de deux moteurs électriques: le moteur électrique principal, intégré dans la boîte de vitesses, sert à la propulsion et au changement des vitesses. L’agrégat le plus faible sert d’alternateur de démarrage. La boîte de vitesse multi-mode sans embrayage dispose de deux vitesses pour l’entraînement électrique et de quatre vitesses pour le moteur à combustion. Les changements de vitesses se font automatiquement et sans l’intervention du conducteur.

 

En raison de la récupération associée à la batterie de 1,2 kWh (230V), le nouveau Jogger devrait pouvoir effectuer quatre-vingts pour cent des trajets en ville en mode purement électrique. Ceci du moins selon Dacia. Par rapport à un véhicule à combustion traditionnel, cette consommation devrait être inférieure de quarante pour cent.

Rédaction: Margrit Balmer